Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

15 - Juin - 2020

Nioro : le Préfet dénonce la vente du quota de semences non pourvu

Le Préfet du département de Nioro du Rip (Kaolack, centre), El Hadj Abdou Aziz Diagne, dénonce la vente du quota de semences d’arachide non pourvu par certains...

15 - Juin - 2020

Covid-19 à Kaolack : 2 nouveaux cas positifs... La région totalise 21 malades dont 10 guéris.

Sur les 30 prélèvements envoyés, 22 tests ont été reçus ce lundi 15 juin 2020. Parmi ceux-ci, 2 cas contacts suivis sont revenus positifs. À...

13 - Juin - 2020

Hivernage 2020 : Kaolack et Kaffrine ont enregistré leurs premières pluies.

Les deux régions ont enregistré leurs premières pluies. Dans la nuit du vendredi au samedi, le ciel a ouvert ses vannes dans les différents départements de ces...

13 - Juin - 2020

La Douane de Nioro saisit 200 kg de chanvre indien

La Brigade mobile de Nioro du Rip a saisi ce vendredi 12 juin 2020 vers 16 heures, 200 kg de chanvre indien de la variété « green », selon des sources autorisées...

13 - Juin - 2020

Covid-19 : sept nouveaux cas recensés à Kaolack (officiel)

Sept contaminations supplémentaires au Covid-19 ont été dénombrées samedi à Kaolack par les autorités sanitaires de cette région du centre...