Nioro : L’adjoint au préfet insiste sur le respect des mesures barrières dans les foirails

02 - Juillet - 2020

Maguette Ndiaye, adjoint au préfet de Nioro, a plaidé jeudi pour le respect des mesures barrières dans les points de vente du bétail, en vue de la prochaine fête de tabaski, invitant les maires à accompagner les éleveurs pour une disponibilité des masques et autres lave-mains.

’’Dans le contexte de la maladie de la Covid-19, il faudra respecter les mesures barrières et dans nos recommandations, nous avons invité les maires à permettre aux éleveurs de respecter lesdites mesures’’, a dit M. Ndiaye au terme d’un comité départemental de développement (CCD) axé sur la préparation de la tabaski.

Il a notamment évoqué le port du masque, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains.

Ainsi, les maires ont pris des engagements pour accompagner les éleveurs au niveau de chaque point de vente officiel fixé par le gouverneur de région.

Selon l’adjoint au préfet, ‘’les maires vont les accompagner d’abord à évaluer le nombre de masques qu’il faudra mettre à leur disposition. Ensuite, l’Etat viendra en appoint si le nombre de masques et le dispositif de lavage des mains n’est pas suffisant’’.

Il s’agira au-delà du respect des mesures, ajoute-t-il, de mettre en place un certain nombre de postes médicaux avancés au niveau des points de vente, à défaut demander à l’infirmier chef de poste de prendre toutes les dispositions en cas de détection de cas positif ou de suspicion de cas.

M. Ndiaye a indiqué que les forces de défense et de sécurité seront mobilisées notamment dans la surveillance des troupeaux.

Selon lui, beaucoup d’éleveurs sont victimes de vols et d’un certain nombre de traquenards de la part de ceux qu’on appelle les intermédiaires.

Quant à M. Samba Thioye, chef du service départemental de l’élevage et des productions animales, il a rappelé les mesures d’assouplissement prises par le gouvernement.

Il a indiqué que chaque camion convoyant du bétail peut avoir à bord trois personnes chargées de veiller sur les moutons.

Autres actualités

29 - Septembre - 2021

Ngathie Naoudé : des arbustes pour lutter contre la salinisation des sols

Des jeunes de Ngathie Naoudé, une commune du département de Guinguinéo (Kaolack, centre), ont planté mardi des "salane" (nom wolof d’un arbuste de la famille des...

24 - Septembre - 2021

A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des...

18 - Septembre - 2021

Une sensibilisation à Kaolack sur la fiscalité

Un atelier sur la fiscalité a eu lieu vendredi à Kaolack (centre), dans le but de familiariser les bénéficiaires avec les questions fiscales et leur permettre...

16 - Septembre - 2021

Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs...

15 - Septembre - 2021

Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes...