La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide "suscite un espoir nouveau" (acteur)

28 - Décembre - 2017

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement "sous peu" de la campagne d’exportation des graines, a souligné, mercredi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA), Habib Thiam.

"La suspension de la taxe sur les exportations de l’arachide suscite un espoir nouveau qui va se matérialiser sous peu avec l’entrée en vigueur des exportations", a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion d’information sur cette mesure.

Le président de la République a pris mercredi dernier la décision de suspendre la taxe à l’exportation de l’arachide, afin de permettre aux producteurs nationaux de mieux pénétrer le marché international.

"Nous saluons cette décision du président de la République qui aura un impact certain et positif sur nos activités", a dit M. Thiam à des journalistes, ajoutant que cette suspension et les changements évolutifs du marché international devraient permettre de démarrer la campagne "dans une quinzaine de jours".

"Nous avons fait un exposé au gouvernement sur les méfaits de cette taxe sur nos activités. Le président de la République a suspendu la mesure. Nous irons sur le terrain mais il appartient aux autorités de faire une étude comparative sur la nécessité de la suppression de cette taxe’’, a-t-il indiqué.

Les producteurs exportateurs de graines d’arachide tablent cette année sur des exportations de l’ordre de plus d’un million de tonnes de graines d’arachide, a appris l’APS lors de la rencontre tenue à Kaolack.

Autres actualités

20 - Juin - 2019

SONACOS : Modou Diagne Fada annonce un plan de redressement prochain

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS) va vers un plan de redressement afin de retrouver ses véritables capacités de production,...

19 - Juin - 2019

CFEE : la commune de Kaolack épargnée par les problèmes d’état civil (IEF)

Aucun candidat à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et au concours d’entrée en sixième n’a été...

17 - Juin - 2019

Kaolack : 19.710 candidats dont 10.897 filles enregistrés au CFEE

Au total 19.710 candidats dont 10.897 filles ont été enregistrés à Kaolack (centre) pour l’examen du Certificat de fin d’études...

14 - Juin - 2019

Kaolack : l’IA espère la fin des abris provisoires "d’ici un an au maximum’’

L’inspectrice d’académie de Kaolack (IA), Khadydiatou Diallo, a dit tabler sur la fin des abris provisoires dans la région "d’ici un an au maximum’’,...

14 - Juin - 2019

Kaolack : début des travaux de construction d’un centre régional de transfusion sanguine avant fin 2019

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé vendredi que les travaux de construction du nouveau centre régional de transfusion...