La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide "suscite un espoir nouveau" (acteur)

28 - Décembre - 2017

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement "sous peu" de la campagne d’exportation des graines, a souligné, mercredi, à Kaolack (centre), le coordonnateur du Collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA), Habib Thiam.

"La suspension de la taxe sur les exportations de l’arachide suscite un espoir nouveau qui va se matérialiser sous peu avec l’entrée en vigueur des exportations", a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion d’information sur cette mesure.

Le président de la République a pris mercredi dernier la décision de suspendre la taxe à l’exportation de l’arachide, afin de permettre aux producteurs nationaux de mieux pénétrer le marché international.

"Nous saluons cette décision du président de la République qui aura un impact certain et positif sur nos activités", a dit M. Thiam à des journalistes, ajoutant que cette suspension et les changements évolutifs du marché international devraient permettre de démarrer la campagne "dans une quinzaine de jours".

"Nous avons fait un exposé au gouvernement sur les méfaits de cette taxe sur nos activités. Le président de la République a suspendu la mesure. Nous irons sur le terrain mais il appartient aux autorités de faire une étude comparative sur la nécessité de la suppression de cette taxe’’, a-t-il indiqué.

Les producteurs exportateurs de graines d’arachide tablent cette année sur des exportations de l’ordre de plus d’un million de tonnes de graines d’arachide, a appris l’APS lors de la rencontre tenue à Kaolack.

Autres actualités

20 - Avril - 2019

Keur Ayib va abriter l’édition 2019 de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme

L’adjoint au gouverneur de Kaolack (centre) chargé des affaires administratives, Baboucar Moundor Ngom, assure que toutes les dispositions sont prises pour une bonne réussite...

19 - Avril - 2019

Les accidents professionnels ont diminué de moitié au Sénégal (responsable CSS)

Mor Diagne, responsable à la Caisse de sécurité sociale (CSS), a fait état jeudi à Kaolack (centre) d’une diminution de moitié du nombre...

18 - Avril - 2019

Kaolack : des élèves d’une trentaine d’établissements attendus au FISTKA

Des élèves d’une trentaine d’écoles élémentaires, de collèges et lycées prendront part à la cinquième édition du...

17 - Avril - 2019

Kaolack : un prévenu écope de 15 ans de travaux forcés pour vol en réunion avec usage d’armes

La chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack a condamné à 15 ans de travaux forcés, mardi, un homme d’une trentaine d’années...

17 - Avril - 2019

Société : Kaolack : le projet « Recolteha » forme les acteurs sur la lutte contre les migrations

Le projet « Recolteha » a organisé du 15 au 16 avril dernier avec la société civile une session de formation des formateurs à Kaolack sur la...