Kaolack : 19.710 candidats dont 10.897 filles enregistrés au CFEE

17 - Juin - 2019

Au total 19.710 candidats dont 10.897 filles ont été enregistrés à Kaolack (centre) pour l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) prévu les 18 et 19 juin, dans les 148 centres de la région, a indiqué l’inspectrice d’académie (IA) Khadydiatou Diallo.

"Pour l’année 2019, nous avons enregistré 19.710 candidats dont 10.897 filles à l’examen du CFEE qui se tiendra le 18 et le 19 juin prochain", a-t-elle indiqué dans un entretien avec l’APS.

Les épreuves physiques du CFEE "se sont déroulées sans problème", a dit Mme Diallo, rappelant que "plusieurs réunions de préparation’’ ont déjà eu lieu "pour stabiliser les statistiques.

Une commission est déjà en place en vue de travailler "après l’examen notamment à partir du 21 juin sur le foliotage, l’anonymat, le dispatching croisé au niveau des quatre inspections d’éducation et de la formation (IEF)", a-t-elle signalé.

Quelque 103 candidats dont 91 dans la commune de Kaolack restent confrontés au problème de pièces d’état civil.

Khadydiatou Diallo explique toutefois que l’IEF a travaillé avec les directeurs d’école, les parents et le secteur de la justice pour ramener ce chiffre à 20 candidats sans pièce d’état civil qui sont autorisés à passer l’examen.

Elle a promis de continuer de lutter pour la fin de ce phénomène, indexant l’attitude de certains pères de famille qui souvent ne répondent aux convocations pour faciliter leur identification de leur progéniture, ce qui contribue à faire perdurer le phénomène.

"Beaucoup de stratégies ont été déroulées pour prendre à bras-le-corps ce fléau, car c’est inadmissible qu’au 21ème siècle, des enfants naissent et n’aient pas de pièce d’état civil jusqu’en classe de CM2, et parfois même on en trouve même parmi les candidats du BEFM", a-t-elle fait valoir.

Autres actualités

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...

17 - Août - 2020

Incendie au marché central de Kaolack: plus de 80 cantines parties en fumée

Selon le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, 83 cantines sont parties en fumée, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, suite...