Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

11 - Mai - 2020

Covid-19 : 12567 ménages enrôlés pour l’aide alimentaire d’urgence dans la commune de Kaolack

Au total, 12.571 ménages de la commune de Kaolack (centre) vont bénéficier de l’aide alimentaire d’urgence de l’Etat destinée à soulager les...

09 - Mai - 2020

​La police saisit de 147 kilogrammes de chanvre indien à Kaolack

Dans le cadre de l’intensification de la lutte contre le trafic de drogue sur l’étendue du territoire national, la Direction de l’Office Central de Répression du...

09 - Mai - 2020

Covid-19 à Kaolack / Zéro cas depuis plus d'une semaine : Tous les cas contacts de Nioro déconfinés.

Les contacts du premier cas positif de Darou Saloum (Département de Nioro) ont bouclé leur période de confinement dans les réceptifs de Kaolack. En effet, les...

08 - Mai - 2020

Du sucre d’une valeur de 5 millions distribué à 26 villages de la commune de Thiomby

La municipalité de Thiomby a procédé, jeudi, à la distribution de sucre d’une valeur de 5 millions de Francs CFA à 26 villages pour les soutenir dans le...

07 - Mai - 2020

Enseignement coranique : l’assainissement doit se faire au profit des véritables promoteurs (enseignant)

Le promoteur de l’école coranique Darou Sahaba de Nioro, Serigne Aboulaye Dramé, estime que l’assainissement du sous secteur de l’enseignement coranique doit se...