Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

30 - Avril - 2020

Décès de Elhadji Mame Samba Dramé, Khalife de la famille de Tafsir Makhtar Kala Dramé

El Hadj Mame Samba Dramé, Khalife de la famille de Makhtar Kala Dramé (1790-1874) de Ndramé Dimb, dans la région de Kaolack (centre), est décédé...

29 - Avril - 2020

Covid-19 : 714 ménages ciblés pour l’aide d’urgence à Keur Madiabel (maire)

La commune de Keur Madiabel compte 714 ménages cibles pour l’aide alimentaire d’urgence dégagée par le gouvernement pour atténuer les effets...

29 - Avril - 2020

Covid-19: 3 nouveaux cas positifs à Kaolack!

Le nombre de personnes atteintes du Coronavirus dans la région de Kaolack a connu une nouvelle évolution. Sur les 100 prélèvements effectués sur les cas...

29 - Avril - 2020

Covid19 : Un cas positif à Uba Kaolack

Un employé de l’agence Uba Kaolack a été déclaré positif au coronavirus ce mercredi. C’est la banque elle-même qui a donné...

29 - Avril - 2020

Volaille décimée à Kaolack: c'est la canicule, selon un Docteur vétérinaire

Dans une de ses dernières éditions, « le témoin » quotidien avait révélé la décimation de la volaille à Kaolack où les...