Kaolack : Plaidoyer pour l’érection de l’hôpital régional en EPS de niveau III

29 - Mars - 2017

Kaolack : Plaidoyer pour l’érection de l’hôpital régional en EPS de niveau III

Le médecin-chef de la région médicale de Kaolack, docteur Doudou Sène, a plaidé mardi, pour l’érection de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass en établissement public de santé (EPS) de niveau trois dans les cinq prochaines années.

"On peut espérer que dans les cinq prochaines années, la région de Kaolack puisse bénéficier d’un Etablissement public de santé (EPS) de niveau III pour répondre aux nombreuses tâches de prise en charge des patients", a dit docteur. Sène.

Le médecin-chef de la région médicale de Kaolack s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle conjointe en santé 2016.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, en présence de plusieurs acteurs régionaux de la santé.

"L’autre préoccupation dans la région, a-t-il poursuivi, est d’arriver à la création d’un deuxième centre de santé dans le département de Nioro où nous avons une concentration de 115.000 âmes et plus de 15 postes de santé."

"Le département de Nioro qui a une très forte concentration en poste de santé et en population doit être découpé en deux districts sanitaires. En plus du district de Nioro, [il faudra] mettre en place le district de Wack- Ngouna", a-t-il plaidé.

Il a également souligné que le département de Kaolack doit disposer d’un deuxième centre de santé à Gandiaye où ’’on espère que les travaux du centre de santé en cours prennent fin d’ici la fin de l’année’’.

Concernant le déficit en personnel, docteur Sène souhaite que la région médicale puisse combler ce gap grâce au nouveau recrutement des agents de santé dans la fonction publique pour pouvoir prendre en charge correctement le besoins des populations.

Autres actualités

11 - Juin - 2020

Reprise des cours : Plan International met 20000 masques à la disposition de l’IEF de Nioro

L’ONG Plan-International a mis à la disposition de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Nioro un lot de 20 000 masques et...

09 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : début de la distribution pour 31.670 ménages du département de Kaolack

Le préfet de Kaolack (centre), Ameth Tidiane Thiaw, a lancé lundi l’opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée à...

09 - Juin - 2020

Ndoffane : La commune débloque 4 millions FCFA pour la relance des activités économiques

La municipalité de Ndoffane, dans le département de Kaolack ( centre ), a procédé lundi à la remise de subventions d’une valeur de 4 millions de francs...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : le sous-préfet de Paos Koto note un manque de thermo-flashs

Le sous-préfet de Paos Koto (Kaolack, centre), Madjiguène Diagne Niang, déclare avoir noté un manque de thermo-flashs à quelques jours de la réouverture...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : un don de plus de 15 millions du Conseil départemental de Kaolack

Le Conseil départemental de Kaolack (centre) a offert, samedi, des produits d’hygiène et de protection contre la Covid-19 d’une valeur de 15.400.000 francs CFA au...