Kaolack : les innovations du PACASEN magnifiées

21 - Mars - 2019

L’adjoint au maire de Kaolack chargé de la formation et de l’éducation, Elimane Mandiaye Cissé, a magnifié les innovations apportées par le Projet d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), soulignant la prise en compte de la contrainte des collectivités territoriales liée à la contrepartie financière.

"Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le PACASEN lie son mode de financement aux objectifs de performance des collectivités territoriales qui n’ont plus besoin d’une contrepartie financière", a déclaré M. Cissé, dans un entretien avec la presse, au terme d’une rencontre d’information du PACASEN.

"Pour obtenir des financements, les collectivités territoriales devaient souvent disposer de 10 pour cent des sommes sollicitées. Ce qui était problématique pour certaines d’entre elles mais avec le PACASEN, cette contrainte est levée", s’est réjoui M. Cissé.

Pour 2019, première année de mise en oeuvre du projet, le PACASEN ne lie son financement à aucune conditionnalité pour l’ensemble des 123 collectivités territoriales ciblées, qui ne seront assujetties à ces contraintes de performances que pour les quatre années suivantes, s’est-il félicité.

M. Cissé souligne que le PACASEN vise à rendre performantes les collectivités territoriales en consacrant ses allocations uniquement à l’investissement.

Il invite les collectivités territoriales à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leurs dossiers à temps, malgré les élections locales en vue.

Cette rencontre ouverte à plusieurs responsables des collectivités territoriales de la région de Kaolack a été marquée par un exposé sur les objectifs et le mode de financement du PACASEN.

Financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’Etat du Sénégal, le PACASEN va durer cinq ans pour un investissement global de 143 milliards de francs CFA.

Autres actualités

16 - Mai - 2020

Covid-19 / Nioro du Rip : Le chauffeur du camion qui avait transporté le malade de Thiamène Walo, refuse d'être confiné et prend la fuite.

C. ND vient d'être aperçu par les habitants de Keur Yoro Khodia à bord d'une moto Jakarta. Ce dernier n'a pas du tout attendu les autorités qui voulaient le...

16 - Mai - 2020

Covid-19 : des maîtres coraniques s’opposent à la fermeture des "daaras’’

La Fédération nationale des associations des maîtres coraniques a fait part vendredi de son désaccord avec la fermeture des écoles coraniques dans le but...

15 - Mai - 2020

Reprise des cours : l’académie de Kaolack liste ses défis

Le respect des mesures barrières et la communication auprès des acteurs scolaires et communautaires sont parmi les quatre défis que doit relever la région de Kaolack...

15 - Mai - 2020

Covid-19 : Mansour Faye satisfait du processus de ciblage de l’aide alimentaire d’urgence

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale M. Mansour Faye a salué la transparence du processus de ciblage des ménages...

14 - Mai - 2020

Covid-19 : le gouverneur de Kaolack invite à l’application des nouvelles mesures

Le gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a invité les populations à appliquer les nouvelles mesures adaptées à l’évolution de...