Kaolack : les innovations du PACASEN magnifiées

21 - Mars - 2019

L’adjoint au maire de Kaolack chargé de la formation et de l’éducation, Elimane Mandiaye Cissé, a magnifié les innovations apportées par le Projet d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), soulignant la prise en compte de la contrainte des collectivités territoriales liée à la contrepartie financière.

"Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le PACASEN lie son mode de financement aux objectifs de performance des collectivités territoriales qui n’ont plus besoin d’une contrepartie financière", a déclaré M. Cissé, dans un entretien avec la presse, au terme d’une rencontre d’information du PACASEN.

"Pour obtenir des financements, les collectivités territoriales devaient souvent disposer de 10 pour cent des sommes sollicitées. Ce qui était problématique pour certaines d’entre elles mais avec le PACASEN, cette contrainte est levée", s’est réjoui M. Cissé.

Pour 2019, première année de mise en oeuvre du projet, le PACASEN ne lie son financement à aucune conditionnalité pour l’ensemble des 123 collectivités territoriales ciblées, qui ne seront assujetties à ces contraintes de performances que pour les quatre années suivantes, s’est-il félicité.

M. Cissé souligne que le PACASEN vise à rendre performantes les collectivités territoriales en consacrant ses allocations uniquement à l’investissement.

Il invite les collectivités territoriales à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leurs dossiers à temps, malgré les élections locales en vue.

Cette rencontre ouverte à plusieurs responsables des collectivités territoriales de la région de Kaolack a été marquée par un exposé sur les objectifs et le mode de financement du PACASEN.

Financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’Etat du Sénégal, le PACASEN va durer cinq ans pour un investissement global de 143 milliards de francs CFA.

Autres actualités

07 - Mai - 2020

Enseignement coranique : l’assainissement doit se faire au profit des véritables promoteurs (enseignant)

Le promoteur de l’école coranique Darou Sahaba de Nioro, Serigne Aboulaye Dramé, estime que l’assainissement du sous secteur de l’enseignement coranique doit se...

04 - Mai - 2020

SITUATION DU CORONAVIRUS DANS LA REGION DE KAOLACK…

Le Covid-19 prend ses aises dans le Saloum. La region de kaolack est passée de 5 a 6 cas confirmes du coronavirus. Il s’agit, entre autres, de 2 cas contacts avec le premier cas...

04 - Mai - 2020

Kaolack: Une attaque à main armée fait des blessés, dont un grave

Les assaillants ont encore sévi. En plein couvre-feu, ils ont attaqué le village de Paffa, dans la commune de Mbadakhoune. D’après une source d’Iradio,...

04 - Mai - 2020

Kaolack / Lutte contre le Covid-19 : Vers l'interdiction de la circulation des motos Jakarta de commune à commune (Gouverneur).

À l'occasion de la cérémonie de réception de vivres offerts par l'ambassadeur itinérant, Mohamed Ndiaye, le gouverneur de Kaolack a annoncé de nouvelles...

02 - Mai - 2020

Covid 19 : 6 patients dénombrés à Kaolack

Un nouveau cas de Covid 19 a été signalé ce samedi à Kaolack, portant à six le nombre de personnes infectées dans la région, a appris l’APS...