Kaolack : les innovations du PACASEN magnifiées

21 - Mars - 2019

L’adjoint au maire de Kaolack chargé de la formation et de l’éducation, Elimane Mandiaye Cissé, a magnifié les innovations apportées par le Projet d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), soulignant la prise en compte de la contrainte des collectivités territoriales liée à la contrepartie financière.

"Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le PACASEN lie son mode de financement aux objectifs de performance des collectivités territoriales qui n’ont plus besoin d’une contrepartie financière", a déclaré M. Cissé, dans un entretien avec la presse, au terme d’une rencontre d’information du PACASEN.

"Pour obtenir des financements, les collectivités territoriales devaient souvent disposer de 10 pour cent des sommes sollicitées. Ce qui était problématique pour certaines d’entre elles mais avec le PACASEN, cette contrainte est levée", s’est réjoui M. Cissé.

Pour 2019, première année de mise en oeuvre du projet, le PACASEN ne lie son financement à aucune conditionnalité pour l’ensemble des 123 collectivités territoriales ciblées, qui ne seront assujetties à ces contraintes de performances que pour les quatre années suivantes, s’est-il félicité.

M. Cissé souligne que le PACASEN vise à rendre performantes les collectivités territoriales en consacrant ses allocations uniquement à l’investissement.

Il invite les collectivités territoriales à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leurs dossiers à temps, malgré les élections locales en vue.

Cette rencontre ouverte à plusieurs responsables des collectivités territoriales de la région de Kaolack a été marquée par un exposé sur les objectifs et le mode de financement du PACASEN.

Financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’Etat du Sénégal, le PACASEN va durer cinq ans pour un investissement global de 143 milliards de francs CFA.

Autres actualités

20 - Avril - 2020

Coronavirus : Toujours zéro cas à Kaolack, les secrèts de la région

La région de Kaolack n’a pas encore été touchée par le coronavirus.Les autorités médicales disent avoir très tôt mis en place un...

18 - Avril - 2020

Covid-19 : des véhicules immobilisés à Guinguinéo pour non-respect des mesures (Préfet)

Au total, vingt véhicules ont été immobilisés à Guinguinéo (Kaolack, centre), pour non-respect des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le...

17 - Avril - 2020

Opération de libération d'emprises au marché central de Kaolack : Un grand rassemblement se forme derrière les bulldozers.

Et pourtant, le ton a été donné par l'autorité administrative à l'attention des usagers sur le niveau de gravité des rassemblements et attroupements...

15 - Avril - 2020

Kaolack : décès de Cheikh Samba Diallo, guide religieux de Sagne Bambara

Le guide religieux de Sagne Bambara, village à la pérphérie de Kaolack, Cheikh Samba Diallo, est décédé ce mercredi matin à l’age de 63 ans...

14 - Avril - 2020

Covid-19 : les recommandations du comité de gestion des épidémies de Guinguinéo

Le comité départemental de gestion des épidémies de Guinguinéo a recommandé mardi aux collectivités locales d’assurer un accompagnement dans...