Pour des cadres de concertation prenant en charge la sécurité sanitaire des aliments

08 - Juin - 2019

Fatou Sock, spécialiste en sécurité sanitaire des aliments, a souligné samedi à Kaolack (centre), la nécessité de mettre en place des cadres de concertation permettant de mieux prendre en charge les problèmes pouvant découler des produits alimentaires.

‘’Il faut veiller à mettre en place des cadres de concertation regroupant les différents acteurs, les consommateurs, les sociétés privées et étatiques afin de travailler de manière collégiale à prendre en charge tous les niveaux de risque qui peuvent se présenter sur les produits alimentaires’’, a-t-elle notamment déclaré.

Mme Sock s’adressait à des journalistes en marge de la célébration dans la Capitale du Saloum de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA).

La manifestation portait sur le thème : ’’La responsabilité partagée en matière de sécurité sanitaire des aliments : cas de la lutte contre les aflatoxines dans l’arachide’’.

‘’A travers le Codex alimentaire, énormément de normes sont élaborées et les pays doivent les traduire dans leur corpus réglementaire pour une meilleure prise en charge de cette problématique’’, a-t-elle rappelé.

Le codex alimentaire est un programme de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé (OMS) auquel le Sénégal est membre.

Ce mécanisme a pour objectifs, entre autres, d’élaborer des normes de production et de transformation agroalimentaire en tenant compte de l’aspect ‘’sécurité sanitaire’’.

Fatou Sock a, à cet effet, préconisé le renforcement des structures nationales de contrôle en moyens humains et matériels afin de leur permettre d’effectuer convenablement leur travail.

Elle s’est réjouie du fait qu’au Sénégal la structure en question regroupe une quarantaines d’institutions et d’organes dont la préoccupation tourne autour de la sécurité sanitaire des aliments locaux ou importés.

Autres actualités

30 - Juillet - 2020

L’UISSEIN : le nouveau recteur veut asseoir une culture d’excellence

Le nouveau recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), le professeur Ndèye Coumba Touré Kane, s’est engagé à asseoir...

25 - Juillet - 2020

Kaolack : Une collision entre un camion malien et un bus fait 2 morts et 5 blessés

La commune de Ngath Naoudé a été le théâtre d’un terrible accident. En effet, vers 5h du matin ce samedi, un camion malien transportant du bétail...

25 - Juillet - 2020

Kaolack lance sa campagne de lutte contre le paludisme

Sidy Sarr Dièye, adjoint au gouverneur de la région de Kaoalck chargé des affaires administratives, a procédé vendredi au lancement symbolique de la campagne...

16 - Juillet - 2020

PROVALE, un projet de valorisation des eaux lancé à Kaolack

Maude Manga, adjointe du gouverneur de la région de Kaolack (centre), a procédé, jeudi, au lancement du Projet de valorisation des eaux pour le développement des...

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou....