La ferme intégrée du Rip servira à éradiquer le chômage, selon son promoteur

03 - Juillet - 2020

La ferme intégrée du Rip (centre), lancée vendredi, va réduire le chômage dans ce département, a assuré son promoteur, Pape Diatta Tambédou.

La création de cette ferme d’un coût de 500 millions de francs CFA, implantée dans la commune de Dabaly, s’explique par ‘’la nécessité et l’urgence’’ de résorber le chômage. ‘’Nous estimons que le taux de chômage ne saurait être réduit que par l’agriculture, l’élevage et la pêche’’, a expliqué M. Tambédou à l’APS, en marge de la cérémonie de lancement de la ferme, à Nioro.

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole, l’Agence nationale de l’aquaculture et la direction de l’horticulture, partenaires de la ferme, étaient représentés à la cérémonie.

La ferme intégrée du Rip, un projet à l’échelle de ce département, sera inspirée du modèle chinois de Shanghai, selon son promoteur.

De la production à l’exploitation, tout se fera à l’intérieur du site, a-t-il dit.

L’agriculture, l’élevage, la pêche et la formation professionnelle seront pratiquées dans la ferme, qui va accueillir des étudiants pour leur stage de formation.

Pape Diatta Tambédou déplore le fait que les élèves du centre de formation de Nioro éprouvent des difficultés pour trouver une entreprise où faire un stage, ce qui les oblige à aller à Dakar, Kaolack, Saint-Louis ou d’autres régions.

La ferme va s’activer dans la transformation de fruits et légumes, selon son promoteur, qui compte sur les nombreuses manifestations religieuses du département de Nioro pour écouler la production de la ferme.

Les marchés hebdomadaires, ceux de Porokhane et de Ndiba, par exemple, offrent des opportunités de vente, les hôtels de Kaolack aussi.

Autres actualités

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...

17 - Août - 2020

Incendie au marché central de Kaolack: plus de 80 cantines parties en fumée

Selon le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, 83 cantines sont parties en fumée, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, suite...