PROVALE, un projet de valorisation des eaux lancé à Kaolack

16 - Juillet - 2020

Maude Manga, adjointe du gouverneur de la région de Kaolack (centre), a procédé, jeudi, au lancement du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE) financé à hauteur de 7 milliards de francs, a constaté l’APS.

Il s’agit d’un projet appelé à être mis en œuvre dans huit régions du Sénégal, trois au Sud et cinq dans le bassin arachidier (centre) dont Kaolack, a-t-on appris.

PROVALE poursuit l’objectif de modernisation des infrastructures rurales à travers des aménagements hydro agricoles favorisant la mobilisation et la valorisation des eaux de surface et celles, a expliqué son coordonnateur Younoussa Mballo.

Il a assuré que l’initiative visait également à favoriser l’émergence d’entrepreneurs ruraux tout en appuyant les Petites et moyennes entreprises (PME) rurales.

’’Nous avons ciblé environs 5000 PME agricoles et plus de 38000 ménages bénéficiaires des retombées du projet’’, a soutenu Mballo non sans rappeler que la mise en œuvre était prévue sur cinq ans.

Il a indiqué que le lancement national de ce projet mettant le focus sur le riz et les cultures maraîchères est prévu en janvier prochain.

’’Kaolack est dans bassin arachidier où le mil occupe une place importante comme d’autres spéculations. Le projet va beaucoup travailler avec des acteurs et des opérateurs de PME et PMI de façon à attirer d’autres acteurs dans le secteur’’, a souligné le coordonnateur dudit projet.

Autres actualités

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...

17 - Août - 2020

Incendie au marché central de Kaolack: plus de 80 cantines parties en fumée

Selon le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, 83 cantines sont parties en fumée, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, suite...