Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

07 - Janvier - 2020

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier.

’’Nous avons reçu aujourd’hui les nouveaux enseignants du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) et nous leur avons prodigué des conseils par rapport à ce métier noble mais qui ne vas pas leur permettre d’amasser des millions’’, a dit à l’APS M. Thiam au terme de la cérémonie d’accueil de ces nouveaux enseignants dans le département de Nioro.

’’C’est une cérémonie importante pour préparer ces enseignants dont certains viennent d’autres horizons et ils n’ont pas forcément la culture du milieu et il faut les préparer à affronter le métier’’, a dit l’IEF de Nioro.

Ces enseignants ’’prennent en charge une frange importante de la société que sont les enfants et leur comportement peut déteindre sur eux’’, a expliqué M. Thiam qui les a invités également à être ’’attentifs’’ à leur mise et leur posture.

’’A à travers eux, nous verrons le modèle d’homme dont nous avons besoin car ils sont des modèles pour la société’’, a-t-il souligné.

Le département de Nioro a reçu 37 enseignants en langue française et 11 en langue arabe, selon l’inspecteur qui avait exprimé un besoin de 93 enseignants en langue française et 35 en langue arabe.

Il juge ce ‘’nombre insuffisant’’ mais promet de faire des redéploiements pour éviter que des écoles soient fermées comme cela a été le cas l’année dernière.

Baba Thiam a assuré que les classes qui flottaient faute d’enseignants depuis l’année dernière seront servies en priorité.

Autres actualités

18 - Mai - 2020

Covid-19 : 70 thermoflashs remis aux lieux de culte et écoles de Kaolack

Le directeur de la promotion de l’habitat social, Mounirou Ly, a distribué 70 thermoflashs et des masques dans des lieux de culte et écoles de la région de Kaolack...

16 - Mai - 2020

Covid-19 / Nioro du Rip : Le chauffeur du camion qui avait transporté le malade de Thiamène Walo, refuse d'être confiné et prend la fuite.

C. ND vient d'être aperçu par les habitants de Keur Yoro Khodia à bord d'une moto Jakarta. Ce dernier n'a pas du tout attendu les autorités qui voulaient le...

16 - Mai - 2020

Covid-19 : des maîtres coraniques s’opposent à la fermeture des "daaras’’

La Fédération nationale des associations des maîtres coraniques a fait part vendredi de son désaccord avec la fermeture des écoles coraniques dans le but...

15 - Mai - 2020

Reprise des cours : l’académie de Kaolack liste ses défis

Le respect des mesures barrières et la communication auprès des acteurs scolaires et communautaires sont parmi les quatre défis que doit relever la région de Kaolack...

15 - Mai - 2020

Covid-19 : Mansour Faye satisfait du processus de ciblage de l’aide alimentaire d’urgence

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale M. Mansour Faye a salué la transparence du processus de ciblage des ménages...