Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

07 - Janvier - 2020

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier.

’’Nous avons reçu aujourd’hui les nouveaux enseignants du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) et nous leur avons prodigué des conseils par rapport à ce métier noble mais qui ne vas pas leur permettre d’amasser des millions’’, a dit à l’APS M. Thiam au terme de la cérémonie d’accueil de ces nouveaux enseignants dans le département de Nioro.

’’C’est une cérémonie importante pour préparer ces enseignants dont certains viennent d’autres horizons et ils n’ont pas forcément la culture du milieu et il faut les préparer à affronter le métier’’, a dit l’IEF de Nioro.

Ces enseignants ’’prennent en charge une frange importante de la société que sont les enfants et leur comportement peut déteindre sur eux’’, a expliqué M. Thiam qui les a invités également à être ’’attentifs’’ à leur mise et leur posture.

’’A à travers eux, nous verrons le modèle d’homme dont nous avons besoin car ils sont des modèles pour la société’’, a-t-il souligné.

Le département de Nioro a reçu 37 enseignants en langue française et 11 en langue arabe, selon l’inspecteur qui avait exprimé un besoin de 93 enseignants en langue française et 35 en langue arabe.

Il juge ce ‘’nombre insuffisant’’ mais promet de faire des redéploiements pour éviter que des écoles soient fermées comme cela a été le cas l’année dernière.

Baba Thiam a assuré que les classes qui flottaient faute d’enseignants depuis l’année dernière seront servies en priorité.

Autres actualités

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...

17 - Août - 2020

Incendie au marché central de Kaolack: plus de 80 cantines parties en fumée

Selon le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, 83 cantines sont parties en fumée, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, suite...