Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

16 - Septembre - 2021

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs du gamou annuel de Médina Baye, prévu le 18 octobre prochain, a constaté l’APS.

"Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des pèlerins. Nous avons accordé nos violons pour la réussite du gamou annuel de Médina Baye", a rassuré le chef de l’exécutif régional au terme de la rencontre.

Ce CRD a enregistré la présence, entre autres, des chefs de service, des autorités administratives, des élus locaux et des membres du comité d’organisation des activités et manifestations de la fayda (COMAF).

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre, dans l’optique de favoriser une bonne organisation du gamou de Médina Baye.

Il s’agit notamment de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau potable, du cadre de vie et de l’éclairage public.

Concernant la santé, le gouverneur de Kaolack a appelé les bonnes volontés à aider à doter les pèlerins de masques et de kits d’hygiène.

"Nous aurons besoin des milliers et milliers de masques et de produits d’hygiène en cette période de Covid-19. Nous invitons les bonnes volontés à soutenir les pèlerins en masques et en produits d’hygiène afin d’éviter les risques de contamination à la maladie à coronavirus", a déclaré Alioune Badara Mbengue.

"Il y aura des points où celui qui ne portera pas de masque n’osera pas remettre les pieds. Nous allons assurer le maximum possible la sécurité sanitaire des pèlerins", a promis M. Mbengue.

Il a par ailleurs appelé les populations à procéder au nettoiement de la ville de Médina Baye avant l’événement.

Lors de cette rencontre, le COMAF a sollicité l’Etat pour l’organisation d’une opération de vaccination et la mise à disposition de tests de Covid-19 pour les nombreux étrangers qui viendront à Kaolack assister à la manifestation religieuse.

L’adjoint du président du COMAF, Cheikh Tidiane Gaye, s’est dit rassuré par les engagements pris par les différents chefs de service lors de ce CRD.

Il a plaidé pour l’organisation d’une réunion nationale qui viendra "en appui à toutes les initiatives et actions du gouverneur sur certaines questions qui ne pourraient pas être prises en charge par les autorités régionales".

Autres actualités

29 - Septembre - 2021

Ngathie Naoudé : des arbustes pour lutter contre la salinisation des sols

Des jeunes de Ngathie Naoudé, une commune du département de Guinguinéo (Kaolack, centre), ont planté mardi des "salane" (nom wolof d’un arbuste de la famille des...

24 - Septembre - 2021

A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des...

18 - Septembre - 2021

Une sensibilisation à Kaolack sur la fiscalité

Un atelier sur la fiscalité a eu lieu vendredi à Kaolack (centre), dans le but de familiariser les bénéficiaires avec les questions fiscales et leur permettre...

15 - Septembre - 2021

Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes...