Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire

14 - Octobre - 2017

Le maire de Diamal (Kaffrine), Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper "l’exode" des populations de ce village.

"Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, "nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des "problèmes prioritaires" de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.

Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.

La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à "compléter un déficit réel en matière de santé publique" dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué.

Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, "nous n’avons qu’un seul poste de santé", a-t-il fait remarquer, avant de solliciter "solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve" d’un poste de santé supplémentaire.

"Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé" à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.

Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.

Autres actualités

11 - Juin - 2020

Reprise des cours : Plan International met 20000 masques à la disposition de l’IEF de Nioro

L’ONG Plan-International a mis à la disposition de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Nioro un lot de 20 000 masques et...

09 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : début de la distribution pour 31.670 ménages du département de Kaolack

Le préfet de Kaolack (centre), Ameth Tidiane Thiaw, a lancé lundi l’opération de distribution de l’aide alimentaire d’urgence destinée à...

09 - Juin - 2020

Ndoffane : La commune débloque 4 millions FCFA pour la relance des activités économiques

La municipalité de Ndoffane, dans le département de Kaolack ( centre ), a procédé lundi à la remise de subventions d’une valeur de 4 millions de francs...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : le sous-préfet de Paos Koto note un manque de thermo-flashs

Le sous-préfet de Paos Koto (Kaolack, centre), Madjiguène Diagne Niang, déclare avoir noté un manque de thermo-flashs à quelques jours de la réouverture...

30 - Mai - 2020

Reprise des cours : un don de plus de 15 millions du Conseil départemental de Kaolack

Le Conseil départemental de Kaolack (centre) a offert, samedi, des produits d’hygiène et de protection contre la Covid-19 d’une valeur de 15.400.000 francs CFA au...