Macky Sall appelle à résister à la ’’colonisation spirituelle’’

04 - Novembre - 2019

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité lundi à Tivaouane, les guides religieux musulmans à résister à une ’’colonisation spirituelle’’ émanant de l’influence d’une pratique religieuse différente de celle enseignée par l’islam confrérique sénégalais.

Pour lui, ’’le Gamou est important dans l’islam sénégalais surtout dans le contexte mondial actuel où l’on n’aime plus voir une adoration sincère du Seigneur, ni une recherche sur les paroles divines’’.

Ce sont les guides religieux qui ont un savoir religieux et qui connaissent le Livre, Ils doivent le préserver, avec l’appui de l’État, a laissé entendre le président de la République.

’’J’avais dit lors d’un Gamou que le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle religion, parce que vouloir amener une nouvelle religion (islamique) à un pays qui a connu l’islam depuis 1.000 ans relève d’une colonisation spirituelle, et personne ne doit l’accepter’’, a insisté Macky Sall.

Il a promis de ’’combattre (cette idéologie) avec tous les moyens nécessaires’’.

Faisant allusion à la menace terroriste présente dans d’autres pays et accentuée par cette ’’nouvelle philosophie’’, le chef de l’Etat a invité le khalife général des Tidianes à renforcer le mode d’enseignement inculqué dans les daara. ‘’C’est, à son avis, ce qui a préservé le pays des soubresauts connus dans la sous-région’’, a-t-il fait valoir.

Dans la même veine, le Khalife des Tidianes Babacar Sy Mansour a invité les Sénégalais à la vigilance, et à la dénonciation de toutes les personnes suspectes.

Il a en outre appelé les fidèles des différentes confréries musulmanes à l’entente et à l’unité, à l’image de leurs guides respectifs.

Le guide religieux les a invités à prendre garde contre tout ’’lavage de cerveau’’ et à continuer à suivre les anciens qui ont ’’adoré Dieu jusqu’à leur mort’’.

Autres actualités

16 - Septembre - 2021

Kilifeu, Simon et Thierno Amadou Diallo viennent d’être placés sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet.

Thierno Amadou Diallo sous mandat de dépôt, Kilifeu dans le bureau du jugeSelon les informations de Libération online, Thierno Amadou Diallo vient d’être (re)...

15 - Septembre - 2021

Mme Soham Wardini, candidate de Yewwi Askan Wi pour la Ville de Dakar ?

Il y a une semaine, « Le Témoin » faisait état de tractations dans coulisses de la coalition Yewi-Askanwi pour constituer des listes en perspective des locales de...

14 - Septembre - 2021

Documents Baisse de recettes pour maintenir le pouvoir d’achat : Les mensonges d’État

Depuis quelques mois, les prix des denrées de première nécessité connaissent une hausse vertigineuse. Cette hausse due selon les autorités à des facteurs...

14 - Septembre - 2021

Thierno Alassane Sall quitte la coalition de Wade

Le leader de la “République des valeurs” ne fera pas partie de la nouvelle coalition avec le PDS, Bokk Guis-Guis et Cie. Thierno Alassane Sall a déclaré que...

13 - Septembre - 2021

Guédiawaye: Guy Marius Sagna et camarades arrêtés par la police

L'activiste Guy Marius Sagna et quelques-uns de ses camarades du mouvement Frapp France Dégage ont été arrêtés ce dimanche à Guediawaye, alors qu'ils...