INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

05 - Octobre - 2016

INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS), Innoncence Ntap Ndiaye, a plaidé mercredi pour "une valorisation de la fonction enseignante", une problématique au cœur de Journée mondiale de l’enseignant, célébrée chaque année le 5 octobre.

"Il faut valoriser la fonction (enseignante) et être à l’écoute des enseignants pour un système éducatif viable", a-t-elle dit dans un entretien avec la rédaction de l’APS.

L’Etat "n’a pas une bourse extensible à souhait, mais il faut une adéquation charges et ressources et leur donner leur part", a souligné Innocence Ntap Ndiaye.

Dans ce cadre général, si l’Etat "a des difficultés’’, il peut convier les enseignants "autour d’une table pour discuter autour de solutions", a suggéré la présidente du Haut conseil pour le dialogue social.

Les pouvoirs publics sénégalais ont retenu de revoir à la hausse le budget dédié à la commémoration de la Journée mondiale de l’enseignant, qui n’était jusque-là pas célébrée au niveau national.

Un "comité du 5 octobre" a été mis en place, chargé de dérouler une série d’activités dont un point de presse, mercredi, une randonnée pédestre, samedi, et un panel lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), installé en mars 2015, vise la promotion du dialogue social dans les secteurs publics, parapublic et privé, y compris le secteur informel.

Autres actualités

28 - Août - 2019

Enquête sur l'affaire Petrotrim: Serigne Bassirou Gueye blanchit le frère du Président

Le maître des poursuite ne va pas arrêter Aliou Sall, dans l'affaire dite Petrotim, révélée par la BBC. Après avoir reçu les conclusions de...

28 - Août - 2019

Sonko estime la valeur du Fer du Sénégal à 157 mille 500 milliards Fcfa et met à nu "le deal entre l'Etat et la société turc Tosyali"

Ousmane Sonko s'est voulu très précis, face aux journalistes ce mercredi 28 août 2019, en parlant du Fer de la Falémé. Le leader de Pastef Les Patriotes affirme...

27 - Août - 2019

Sa Majesté Macky !

C’est dit et il faut que cela soit clair dans la tête de nos compatriotes. C’est lui qui décide, un point un trait. Il a eu à prononcer cette phrase alors...

27 - Août - 2019

PDS : Wade, ce "serial killer" de numéro 2

L’immolation du numéro 2 du parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr continue d’alimenter les débats. Mais, à force de gratter le vernis qui...

27 - Août - 2019

Affaire drogue saisie au Port: le présumé cerveau Ibrahima Thiam se rend à la gendarmerie pour sauver sa peau

Considéré comme le cerveau de l’importante quantité record de drogue saisie par la Douane au port de Dakar, Ibrahima Thiam alias Toubey s’est finale- ment rendu,...