INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

05 - Octobre - 2016

INNOCENCE NTAP NDIAYE : "IL FAUT VALORISER LA FONCTION ENSEIGNANTE"

La présidente du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS), Innoncence Ntap Ndiaye, a plaidé mercredi pour "une valorisation de la fonction enseignante", une problématique au cœur de Journée mondiale de l’enseignant, célébrée chaque année le 5 octobre.

"Il faut valoriser la fonction (enseignante) et être à l’écoute des enseignants pour un système éducatif viable", a-t-elle dit dans un entretien avec la rédaction de l’APS.

L’Etat "n’a pas une bourse extensible à souhait, mais il faut une adéquation charges et ressources et leur donner leur part", a souligné Innocence Ntap Ndiaye.

Dans ce cadre général, si l’Etat "a des difficultés’’, il peut convier les enseignants "autour d’une table pour discuter autour de solutions", a suggéré la présidente du Haut conseil pour le dialogue social.

Les pouvoirs publics sénégalais ont retenu de revoir à la hausse le budget dédié à la commémoration de la Journée mondiale de l’enseignant, qui n’était jusque-là pas célébrée au niveau national.

Un "comité du 5 octobre" a été mis en place, chargé de dérouler une série d’activités dont un point de presse, mercredi, une randonnée pédestre, samedi, et un panel lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS), installé en mars 2015, vise la promotion du dialogue social dans les secteurs publics, parapublic et privé, y compris le secteur informel.

Autres actualités

08 - Avril - 2020

Sept nouveaux cas de coronavirus

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mercredi sept nouveaux cas de coronavirus, dont cinq causés par la transmission communautaire. On...

08 - Avril - 2020

20 Cas Communautaires au Sénégal: la minuterie des bombes ambulantes activée !

Le Sénégal a enregistré ce mercredi le plus grand nombre de cas issus de la transmission communautaire en une journée: cinq (5). Ce qui porte le nombre de ses malades...

08 - Avril - 2020

Covid-19 / Suspension de la délivrance d'autorisation de circuler : Les inquiètudes de Birahime Seck

Ce mardi, le ministre de l'intérieur a sorti un communiqué pour suspendre la délivrance des autorisations de circuler. Ceci, suite au développement des cas...

08 - Avril - 2020

L’Afrique et le monde face au covid-19 : point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal)

Avec une population estimée à 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est atteinte par le COVID-19 au moment où plusieurs de ses pays, malgré les défis...

08 - Avril - 2020

Touba : un verger de cannabis trouvé au domicile d’un maçon

C’est le journal SourceA qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi. Selon nos confrères, un maçon âgé de 48 ans tenait un verger de cannabis,...