Macky Sall appelle à résister à la ’’colonisation spirituelle’’

04 - Novembre - 2019

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité lundi à Tivaouane, les guides religieux musulmans à résister à une ’’colonisation spirituelle’’ émanant de l’influence d’une pratique religieuse différente de celle enseignée par l’islam confrérique sénégalais.

Pour lui, ’’le Gamou est important dans l’islam sénégalais surtout dans le contexte mondial actuel où l’on n’aime plus voir une adoration sincère du Seigneur, ni une recherche sur les paroles divines’’.

Ce sont les guides religieux qui ont un savoir religieux et qui connaissent le Livre, Ils doivent le préserver, avec l’appui de l’État, a laissé entendre le président de la République.

’’J’avais dit lors d’un Gamou que le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle religion, parce que vouloir amener une nouvelle religion (islamique) à un pays qui a connu l’islam depuis 1.000 ans relève d’une colonisation spirituelle, et personne ne doit l’accepter’’, a insisté Macky Sall.

Il a promis de ’’combattre (cette idéologie) avec tous les moyens nécessaires’’.

Faisant allusion à la menace terroriste présente dans d’autres pays et accentuée par cette ’’nouvelle philosophie’’, le chef de l’Etat a invité le khalife général des Tidianes à renforcer le mode d’enseignement inculqué dans les daara. ‘’C’est, à son avis, ce qui a préservé le pays des soubresauts connus dans la sous-région’’, a-t-il fait valoir.

Dans la même veine, le Khalife des Tidianes Babacar Sy Mansour a invité les Sénégalais à la vigilance, et à la dénonciation de toutes les personnes suspectes.

Il a en outre appelé les fidèles des différentes confréries musulmanes à l’entente et à l’unité, à l’image de leurs guides respectifs.

Le guide religieux les a invités à prendre garde contre tout ’’lavage de cerveau’’ et à continuer à suivre les anciens qui ont ’’adoré Dieu jusqu’à leur mort’’.

Autres actualités

30 - Mars - 2024

Lettre ouverte sur le reversement de la gendarmerie dans l’armée nationale

Monsieur le Président Bassirou Diomaye FAYE, Je vous écris pour attirer votre attention sur une mesure cruciale qui nécessite une action immédiate de votre part....

29 - Mars - 2024

Diomaye, l’antithèse de ses prédécesseurs !

Après 40 années de magistère socialiste (Senghor et Diouf), 24 années de règne libéral (Me Abdoulaye Wade et Macky Sall), le Sénégal tourne...

24 - Mars - 2024

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a adressé un message aux Sénégalais pour un bon déroulement du scrutin présidentiel prévu ce...

23 - Mars - 2024

Point E : Bassirou Diomaye Faye s'est rendu chez Me Abdoulaye Wade

Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition Diomaye2024, a répondu ce samedi, á l'invitation de Me Abdoulaye Wade. Accompagné de Habib Sy, El Malick Ndiaye et d'autres...

23 - Mars - 2024

Plage de Yarakh : 137 kg de drogue saisis par la douane

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits prohibés, la Douane a réussi une belle prise. La Brigade maritime des Douanes de Rufisque a procédé, dans...