Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

16 - Septembre - 2021

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs du gamou annuel de Médina Baye, prévu le 18 octobre prochain, a constaté l’APS.

"Toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des pèlerins. Nous avons accordé nos violons pour la réussite du gamou annuel de Médina Baye", a rassuré le chef de l’exécutif régional au terme de la rencontre.

Ce CRD a enregistré la présence, entre autres, des chefs de service, des autorités administratives, des élus locaux et des membres du comité d’organisation des activités et manifestations de la fayda (COMAF).

Plusieurs points ont été évoqués lors de cette rencontre, dans l’optique de favoriser une bonne organisation du gamou de Médina Baye.

Il s’agit notamment de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’approvisionnement en eau potable, du cadre de vie et de l’éclairage public.

Concernant la santé, le gouverneur de Kaolack a appelé les bonnes volontés à aider à doter les pèlerins de masques et de kits d’hygiène.

"Nous aurons besoin des milliers et milliers de masques et de produits d’hygiène en cette période de Covid-19. Nous invitons les bonnes volontés à soutenir les pèlerins en masques et en produits d’hygiène afin d’éviter les risques de contamination à la maladie à coronavirus", a déclaré Alioune Badara Mbengue.

"Il y aura des points où celui qui ne portera pas de masque n’osera pas remettre les pieds. Nous allons assurer le maximum possible la sécurité sanitaire des pèlerins", a promis M. Mbengue.

Il a par ailleurs appelé les populations à procéder au nettoiement de la ville de Médina Baye avant l’événement.

Lors de cette rencontre, le COMAF a sollicité l’Etat pour l’organisation d’une opération de vaccination et la mise à disposition de tests de Covid-19 pour les nombreux étrangers qui viendront à Kaolack assister à la manifestation religieuse.

L’adjoint du président du COMAF, Cheikh Tidiane Gaye, s’est dit rassuré par les engagements pris par les différents chefs de service lors de ce CRD.

Il a plaidé pour l’organisation d’une réunion nationale qui viendra "en appui à toutes les initiatives et actions du gouverneur sur certaines questions qui ne pourraient pas être prises en charge par les autorités régionales".

Autres actualités

17 - Décembre - 2019

TGI de Kaolack : un homme condamné à 7 ans de prison

La chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack (centre), a condamné, lundi, un homme de 25 ans à 7 ans de prison et 15 millions d’amende. Le...

16 - Décembre - 2019

600 tonnes d’arachide collectées à Kaolack à ce jour contre 2000 par usine l’année dernière à la même période (DRDR)

Les quantité de graines d’arachide collectées dans la région de Kaolack (centre) par les deux plus grandes huileries engagées dans la campagne de...

16 - Décembre - 2019

Kaolack : deux jours de consultations médicales gratuites pour les populations de Touba Ndorong

Les populations de Touba Ndorong, un quartier de la commune de Kaolack (centre), ont bénéficié de deux journées de consultations médicales gratuites ce...

16 - Décembre - 2019

Kaolack : les meilleurs élèves du département récompensés

Au total 155 élèves de l’élémentaire et du moyen secondaire du département de Kaolack (centre) ont été primés ce week-end au cours...

10 - Décembre - 2019

Lancement à Kaolack de la semaine de la petite enfance

La 13-ème édition de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (SNPECTP) a été lancée à Kaolack (centre), à travers...