Saint-Louis : Macky Sall annonce une "solution durable" pour la brèche

05 - Février - 2019

Le président sortant, Macky Sall a dit, lundi à Saint-Louis, que la brèche sera balisée par le navire Samba Laobé Fall, déjà en position et le dragage suivra après des "études sérieuses".

"La brèche sera balisée par le navire Samba Laobé Fall déjà en position et le dragage suivra après des études sérieuses, afin de régler définitivement la sécurité des pêcheurs, dont, une forte colonie de plus de 300 personnes y ont laissé la vie" a fait noter le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 24 février prochain.

Selon Macky Sall, "l’option prise en 2003 par l’ancien régime de faire cette brèche, à la hâte, a porté un tort aux populations et créé un drame pour la ville de Saint-Louis".

Face aux difficultés des populations de la Langue de Barbarie, victimes de l’avancée de la mer, Macky Sall a rappelé que "255 familles ont été relogées.

En outre, a-t-il ajouté, "l’Etat va, avec l’appui du président français, Emmanuel Macron, trouver des solutions globales et durables, pour sécuriser les populations de Nguet Ndar, de Goxu Mbathie et de Santhiaba, voir la ville de Saint-Louis, de l’érosion côtière".

Macky Sall s’exprimait lors d’un méga-meeting à la place Faidherbe de Saint-Louis, en présence des différents leaders locaux, le maire, Mansour Faye, les ministres Marie Teuw Niane et Khoudia Mbaye, la députée Aminata Guèye et plusieurs autres responsables de la coalition BBY.

Le président sortant a, parlant de la pêche, rappelé que ce "secteur poumon de l’économie sénégalaise emploie aujourd’hui plus de 600.000 sénégalais" qui la pratique tout au long des 718 kilomètres de côte du fleuve Sénégal.

D’ailleurs "une subvention est accordée aux pêcheurs pour leur faciliter l’achat des moteurs hors-bord, ainsi pour l’essence de pirogues" a souligné Macky Sall.

Qui renseigne que "l’Etat a commandé des pirogues en fibre de verre pour permettre aux pêcheurs de mener leurs activités halieutiques dans de meilleures conditions de sécurité".

Par ailleurs Macky Sall a salué l’engagement du président Abdoul Aziz qui a permis d’avoir des accords de pêche avec la Mauritanie, "un pays voisin, lié au Sénégal par l’histoire, la géographie et la religion".

"Ces accords de pêche concernent 400 licences pour les pêcheurs, ainsi que 50.000 tonnes de prises de poissons dans les côtes mauritaniennes", a-t-il énuméré.

Sur un autre registre, le chef de l’Etat sortant a magnifié les "nombreux efforts consentis par son gouvernement pour redresser plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé et les infrastructures" d’un Sénégal qu’il a trouvé en "béquille" à son arrivée à la tête du pays en 2012.

Selon le candidat de BBY, "toutes ses réalisations, ces acquis seront consolidés, avec la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), grâce à un dispositif de mise en place d’outils pour le développement économique et social, comme le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la Délégation a l’entreprenariat rapide (DER), le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), FONSIS et le FONGIP".

Accueilli par une population en liesse, le candidat Macky Sall, s’est dit confiant, quant à l’issue des joutes électorales qu’il remportera dès le premier tour.

Le président sortant qui avait notamment à ses côtés le secrétaire général du parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, a salué l’unité des responsables politiques de Saint-Louis et le soutien du leader libéral Ameth Fall "Braya" qui lui permettront d’assurer sa réélection "dès le premier tour".

Autres actualités

23 - Mars - 2024

Rencontre amicale : Le Sénégal et sa nouvelle génération explosent le Gabon

La sélection nationale du Sénégal n'a pas eu besoin de déployer tous ses talents pour remporter une victoire écrasante en match amical contre le Gabon (3-0), ce...

23 - Mars - 2024

Carte électorale Kaolack : 254.406 électeurs, 199 lieux et 531 bureaux de vote

Le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye a fait face à la presse pour revenir sur la situation de la carte électorale et le dispositif mis en place pour un bon déroulement...

23 - Mars - 2024

Madiambal et Amadou Bâ : Karim Wade réplique et annonce une plainte

«Karim Wade risque d’être bien seul dans sa position de soutien à Diomaye Faye. Le Comité Directeur du PDS le désavoue». C’est le message...

01 - Février - 2024

Assemblée nationale : la farce d'en face

Faut-il en rire ou en pleurer ? Mieux faut-il en avoir peur ? Une « bordélisation » de notre Parlement inquiète de plus en plus. Le Sénégal est l’un...

01 - Février - 2024

Eviction de Karim Wade de la liste des candidats : Le Pds obtient mandat pour enquêter

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) a obtenu mandat pour enquêter sur les soupçons de corruption et de conflits d’intérêts sur les 2 juges...