Menaces sécuritaires : Macky Sall demande aux Forces armées de rester sur leurs gardes

10 - Novembre - 2018

Le président de la République, Macky Sall, a promis samedi de mieux équiper les forces de défense et de sécurité sénégalaises et leur a demandé de rester sur leurs gardes, face à ‘’la recrudescence des menaces’’ contre la sécurité.

‘’Le monde fait face à une recrudescence de menaces réelles ou potentielles. Il nous faut sans cesse rester sur nos gardes. C’est le sens des efforts fournis en équipements et réformes organisationnelles que nous continuons d’engager, en cohérence avec le plan stratégique des armées pour l’horizon 2025’’, a-t-il dit lors de la célébration de la Journée des Forces armées.

‘’Plus que jamais, je suis déterminé à poursuivre ces efforts pour que nos forces de défense et de sécurité continuent de mener leur mission dans les meilleures conditions d’efficacité’’, a-t-il assuré.

Macky Sall affirme qu’il tient à l’‘’épanouissement’’ des forces de défense et de sécurité et au ‘’renforcement [de leurs] capacités opérationnelles’’.

Le chef de l’Etat leur a fait part de sa ‘’confiance’’, de sa ‘’fierté’’ et de sa ‘’satisfaction’’ envers eux, en présence des hautes autorités militaires et de la gendarmerie réunies au camp Dial-Diop, à Dakar, pour cette cérémonie qu’il a présidée en sa qualité de chef des armées.

De même les a-t-il encouragés à ‘’préserver’’ avec ‘’abnégation’’ l’‘’honneur’’ et la ‘’fidélité’’ qu’ils ont envers ‘’la République’’.

La célébration de la Journée des Forces armées a surtout été marquée par la remise de décorations à des blessés de l’armée, le dépôt de gerbes de fleurs au Mémorial du souvenir et le baptême des dernières promotions de l’Ecole militaire de santé, de l’Ecole des officiers d’active (EOA) et de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).

Les dernières promotions de l’EOA et de l’EOGN portent les noms des colonels Théodore Manga et Foula Baldé, aujourd’hui décédés.

Autres actualités

23 - Mars - 2024

Rencontre amicale : Le Sénégal et sa nouvelle génération explosent le Gabon

La sélection nationale du Sénégal n'a pas eu besoin de déployer tous ses talents pour remporter une victoire écrasante en match amical contre le Gabon (3-0), ce...

23 - Mars - 2024

Carte électorale Kaolack : 254.406 électeurs, 199 lieux et 531 bureaux de vote

Le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye a fait face à la presse pour revenir sur la situation de la carte électorale et le dispositif mis en place pour un bon déroulement...

23 - Mars - 2024

Madiambal et Amadou Bâ : Karim Wade réplique et annonce une plainte

«Karim Wade risque d’être bien seul dans sa position de soutien à Diomaye Faye. Le Comité Directeur du PDS le désavoue». C’est le message...

01 - Février - 2024

Assemblée nationale : la farce d'en face

Faut-il en rire ou en pleurer ? Mieux faut-il en avoir peur ? Une « bordélisation » de notre Parlement inquiète de plus en plus. Le Sénégal est l’un...

01 - Février - 2024

Eviction de Karim Wade de la liste des candidats : Le Pds obtient mandat pour enquêter

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) a obtenu mandat pour enquêter sur les soupçons de corruption et de conflits d’intérêts sur les 2 juges...