Mbour : Me Madické Niang promet de développer l’industrie de la pêche

16 - Février - 2019

Le candidat de la coalition ‘’Macky 2019’’, Me Madické Niang, a promis de développer l’industrie de la pêche en subventionnant les pécheurs artisans par rapport aux pirogues, aux moteurs hors-bords et à l’essence sous-douane.

Saluant la bravoure et le courage des acteurs du secteur informel, particulièrement ceux du secteur de la pêche artisanale, Madické Niang promet que, une fois élu chef de l’Etat du Sénégal, il va ‘’tout subventionner dans ce secteur’’, notamment l’essence sous-douane, les pirogues, les moteurs et autres. Il promet également de revoir les accords de pêche que le Sénégal a signés.

‘’Si je suis élu président de la République du Sénégal, je vais discuter avec nos voisins que sont la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Conakry…, pour que nous puissions signer des accords de pêche sûrs qui vont supprimer les frontières maritimes’’, a notamment promis Me Niang qui faisait sa déclaration au niveau de quai de pêche de Mbour.

‘’Il nous faut pas accepter que nos ressources naturelles ne soient pas profitables aux sénégalais mais plutôt à des étrangers. Mais, le plus important et constitue une innovation, c’est de créer des industries alimentaires avec à côté, des unités de transformation de produits halieutiques’’, a encore promis Me Madické Niang.

Pour lui, il faut mettre un terme cette situation qui voudrait que le pêche demeure un ouvrier dans son propre secteur alors que c’est lui qui est, normalement le maitre du jeu.

‘’Nous devons aussi lutter contre l’insécurité des pêcheurs en mer. Si nous continuons à enregistrer des pertes en vies humaines chez les pêcheurs, en mer, c’est parce que la sécurité fait défaut. Il faut obliger les pêcheurs à respecter les règles de sécurité’’, a suggéré le candidat de ‘’Macky 2019’’, qui compte s’appuyer sur son projet de société intitulé ‘’Diam ak khéweul’’ pour réaliser ces promesses.

Selon lui, peser de son poids pour que certaines espèces soient exclusivement réservées aux nationaux, promet de une fois au pouvoir, il va faire en sorte que la marine marchande soit dotée de moyens lui permettant de jouer pleinement son rôle qui est d’assurer, comme il se doit, la sécurité des pêcheurs.

Me Madické Niang qui juge ‘’anormal’’ que les ressources halieutiques ne soient pas profitables aux citoyens sénégalais, a promis la création de marchés aux poisson modernes, avec des chambres froides pour la conservation des produits.

‘’Je sais que vous, les mareyeurs, avez besoin de camions frigorifiques, je vais diminuer la fiscalité, l’essence sous-douane’’, a encore promis Madické Niang qui soutient que les eaux sénégalaises ont bel et bien du poisson.

Autres actualités

23 - Mars - 2024

Rencontre amicale : Le Sénégal et sa nouvelle génération explosent le Gabon

La sélection nationale du Sénégal n'a pas eu besoin de déployer tous ses talents pour remporter une victoire écrasante en match amical contre le Gabon (3-0), ce...

23 - Mars - 2024

Carte électorale Kaolack : 254.406 électeurs, 199 lieux et 531 bureaux de vote

Le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye a fait face à la presse pour revenir sur la situation de la carte électorale et le dispositif mis en place pour un bon déroulement...

23 - Mars - 2024

Madiambal et Amadou Bâ : Karim Wade réplique et annonce une plainte

«Karim Wade risque d’être bien seul dans sa position de soutien à Diomaye Faye. Le Comité Directeur du PDS le désavoue». C’est le message...

01 - Février - 2024

Assemblée nationale : la farce d'en face

Faut-il en rire ou en pleurer ? Mieux faut-il en avoir peur ? Une « bordélisation » de notre Parlement inquiète de plus en plus. Le Sénégal est l’un...

01 - Février - 2024

Eviction de Karim Wade de la liste des candidats : Le Pds obtient mandat pour enquêter

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) a obtenu mandat pour enquêter sur les soupçons de corruption et de conflits d’intérêts sur les 2 juges...