Macky Sall promet de moderniser Rufisque

19 - Février - 2019

A l’étape rufisquoise de sa campagne électorale, le chef de l’Etat sortant, Macky Sall, s’est engagé à renforcer les infrastructures de cette localité de la région de Dakar, par le biais de la mise en œuvre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), en cas de victoire à la présidentielle de dimanche.

Cela va se traduire par le renforcement des infrastructures avec notamment un projet de construction d’une voirie intérieure d’une dizaine de kilomètres, a-t-il indiqué lors d’un grand meeting tenu lundi soir dans le quartier des HLM de Rufisque.

Visiblement ravi par la présence massive de ses partisans, le candidat à sa propre succession a déclaré : "Voilà l’avenir que je vous promets. Rufisque a voté pour la continuation du Plan Sénégal Emergent. Rufisque fait partie des départements qui incarnent l’émergence économique et sociale !".

Listant les réalisations faites dans ce département depuis son accession à la tête du pays (2012), il a cité les subventions à l’acquisition de moteurs hors-bord pour les pêcheurs, l’érection d’un quai de pêche, le futur Port minéralier de Bargny, l’aire de transformation de Ndépé, le domaine agricole communautaire de Sangalkam.

S’agissant de la mise en œuvre du projet de construction du Port minéralier de Bargny, Macky Sall a promis aux populations impactées par sa réalisation le paiement d’ici à la fin du mois de février de dédommagements de l’ordre de 500 millions de francs CFA.

Pour les habitants des villages de Ndayane et de Yenne, le candidat à sa propre succession a assuré que les populations ne seront pas déplacées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction du port de Ndayane.

"Tous ceux qui seront concernés par les dédommagements seront payés intégralement. La mesure a été prise également de donner des titres fonciers aux populations de +Jaaxay+ avec le paiement des arriérés. La même chose sera faite également pour celles de +Tawfeex+", a-t-il ajouté.

"Rufisque est le point de départ de ma vision, la plus belle qui incarne l’avenir du Sénégal, avec le pôle urbain de Diamniadio. Ceux qui n’ont pas de vision, ni de connaissance réelle sur la marche de l’Etat, disent que mes actions se limitent à Diamniadio, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas allés en Casamance ou peut-être parce qu’ils ferment leurs yeux quand ils empruntent l’autoroute à péage", a-t-il fait valoir.

"Ils peuvent nier l’évidence mais ils se voilent la face, les réalisations sont là et bien visibles", a assuré le candidat Sall. "Le Sénégal d’aujourd’hui est bien différent du Sénégal que j’ai trouvé lorsque j’accédais au pouvoir en 2012 et le Sénégal de 2024 sera encore meilleur parce j’ai un programme inspiré de mon expérience personnelle et écrit par des experts en la matière", a-t-il dit devant des militants et sympathisants acquis à sa cause.

Pour Macky Sall, ses adversaires politiques n’ont pas demandé aux populations "l’apport du Programme d’Urgence de développement communautaire, aux agriculteurs ce que l’Etat a fait pour eux depuis 2012 encore moins aux pêcheurs, aux étudiants".

"C’est ce programme adopté et financé par les bailleurs de fonds qui a permis de doubler les capacités d’hébergement des universités, d’augmenter les bourses des étudiants, d’ouvrir des centres de formation professionnelle pour montrer aux jeunes la voie du monde du travail", a-t-il ajouté.

Il a évoqué également la DER pour les femmes et les jeunes avec annuellement un financement de l’ordre de 30 milliards pour leur donner la capacité d’entreprendre.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Malick Sall : « il n’y a pas de crise dans la justice»

Le ministre de la Justice, Malick Sall fait face, depuis ce matin aux députés pour défendre son projet de budget 2021 arrêté à 48 456 706 738 francs CFA...

02 - Décembre - 2020

Conseil des ministres de ce mercredi 2 décembre 2020

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 02 décembre 2020 au Palais de la République....

02 - Décembre - 2020

Mamadou Diop Decroix : "Utiliser le devoir de réserve des magistrats pour les faire taire, c'est inacceptable"

La séance plénière du vote du budget national 2020-2021se poursuit. Après le passage de plusieurs ministres, c'est autour du ministre de la Justice, Me Malick Sall de...

02 - Décembre - 2020

Chefs de partis politiques au Sénégal: Faux démocrates vrais dictateurs

La crise qui agite actuellement le parti Rewmi est symptomatique de la manière dont les chefs de partis gèrent leur formation politique. Même s’ils aiment...

29 - Novembre - 2020

Destitution de Déthié Fall : Les explications d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a décidé de destituer celui qui était jusqu’ici le numéro 2 de Rewmi. Dans un enregistrement sonore en possession de Seneweb, le président de...