"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

16 - Décembre - 2019

Plus de 200 millions CFA investis par le 3FPT dans la région de Kaffrine en 2018-2019 (responsable)

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a consenti des investissements de l’ordre de 200 millions de francs CFA dans la région de Kaffrine...

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : le manque d’intérêt pour les cultures fourragères déploré

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, a déploré un manque d’intérêt pour les cultures fourragères, bien que le...

28 - Novembre - 2019

Les Sénégalais invités à travailler pour l’intérêt supérieur des enfants

Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l’ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour...

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : la cheffe du service régional de l’Elevage salue les résultats de la campagne de vaccination

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, salue ‘’les très bons résultats’’ de la campagne de vaccination 2019....

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître...