"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

20 - Avril - 2019

Kaffrine : 20 à 30 décès dus au paldisme entre 2017 et 2018

Le médecin-chef de Kaffrine (centre), docteur Mamadou Moustapha Diop, a fait état vendredi d’une recrudescence du paludisme dans cette région où entre 20 et 30...

19 - Avril - 2019

Kaffrine : 33 feux de brousse en 2019 contre 56 en 2018

La région de Kaffrine (centre) a enregistré cette année 33 cas de feux de brousse qui ont ravagé 1595,25 hectares de terre, a révélé jeudi le...

16 - Avril - 2019

Des cas de lèpre de ’’forme très contagieuse’’ détectés à Kaffrine (médecin)

Des cas ’’assez évolués’’ de lèpre et de ’’forme trés contagieuse’’ ont été recensés dans le...

13 - Avril - 2019

Malem Hodar : Les femmes plaident pour la construction d’un CEDAF

Les femmes du département de Malém Hodar (Kaffrine, centre) ont plaidé pour la construction d’un centre départemental d’assistance et de formation pour la...

13 - Avril - 2019

Kaffrine : la grippe équine décime 782 ânes et chevaux sur 6937 sujets touchés

La grippe équine a touché dans la région de Kaffrine, entre le 25 mars et le 12 avril, 6.937 ânes et chevaux, tuant 782 d’entre eux, a indiqué samedi...