"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

12 - Février - 2019

À Kaffrine, des familles résolues à protéger les jeunes de la violence politique

Des pères ou mères de famille de Kaffrine (centre) ont dit à l’APS avoir désormais décidé d’interdire à leurs enfants de suivre des...

09 - Février - 2019

A kokoto, le gouverneur de Kaffrine sollicite des prières pour un scrutin apaisé

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Jean-Baptiste Coly, a sollicité samedi des prières auprès de la famille religieuse de Cherif Siy Mouhamed Al Habib...

08 - Février - 2019

Deux morts dans un accident de la circulation à Koungheul (proche)

Deux personnes ont perdu la vie, jeudi, dans la soirée à Koungheul Socé (centre), dans un accident de circulation ayant impliqué une voiture de transport en commun et...

08 - Février - 2019

Koungheul : le préfet salue la dynamique de retrait des cartes d’électeur

Le préfet Koungheul, Abdou Khadre Ndiaye, a salué la bonne dynamique de retrait des cartes d’électeur dans ce département du centre du pays, estimant par exemple...

04 - Février - 2019

Kaffrine : 232078 inscrits sur les listes électorales (gouverneur)

Au total, 232078 citoyens répartis dans 631 bureaux de vote sont inscrits sur les listes électorales de la région de Kaffrine, a dit lundi à l’APS, Jean-Baptiste...