Kaffrine : des centaines de personnes marchent contre les violences et le harcèlement au travail
Des centaines de personnes ont pris part, jeudi, à Kaffrine (centre), à une marche de protestation contre ‘’les violences et le harcèlement dans le monde du travail’’.
Elles se sont mobilisées à l’initiative du Réseau des journalistes engagés dans la lutte contre les violences, de la représentation au Sénégal du BIT (Bureau international du travail) et du Réseau national des femmes syndicalistes du Sénégal (RENAFESS).
Les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la ville, du boulevard de la République au marché central, en passant par plusieurs lieux de travail.
Ils ont lancé, à plusieurs étapes de la manifestation, des messages en faveur de l’‘’élimination des violences et du harcèlement dans le monde du travail’’.
Les organisateurs de la marche ont réclamé la ratification, par le Sénégal, de la convention C190 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui ‘’reconnaît le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement’’.
Selon Nafissatou Samb, la coordonnatrice du RENAFESS, la marche organisée à Kaffrine fait partie d’une série d’activités menées depuis 2020 en vue de l’‘’élimination des violences et du harcèlement dans le monde du travail’’.
‘’C’est la suite logique aussi des initiatives que nous prenons depuis 2021 en vue de la ratification de la convention C190 de l’OIT et de sa recommandation 206, qui luttent contre les violences et le harcèlement’’, a-t-elle expliqué.

