Les lenteurs administratives, un vieux souvenir grâce à la dématérialisation des procédures (officiel)

29 - Février - 2020

Les progrès ’’extrêmement importants’’ réalisés grâce à la dématérialisation des procédures ont fait disparaître les lenteurs administratives au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public, a affirmé vendredi, à Kaffrine, un officiel de ce département ministériel.

‘’Il n’y a plus actuellement de stock en souffrance au ministère de la Fonction publique. Grâce à la dématérialisation des procédures, des progrès extrêmement importants ont été faits. Au point qu’il n’y a plus de retards ou de lenteurs administratives’’, a notamment déclaré, Mapathé Ba, un conseiller technique de la ministre Mariama Sarr.

Il s’exprimait en marge des activités de la ‘’caravane du service public’’ qui a fait escale vendredi dans la capitale du Ndoucoumane. Le gouverneur de Kaffrine, William Manel, des élus territoriaux, des acteurs du système éducatif y ont pris part.

‘’Aujourd’hui, le traitement des dossiers se fait assez rapidement. Beaucoup d’actes ont été déjà publiés. Ils sont tellement nombreux que les informaticiens du ministère ont des difficultés à les incérer aussitôt après leur signature. Cela veut dire que le travail avance très vite’’, a souligné Bâ.

Il a expliqué que la caravane du service public permettait d’offrir des services de qualité aux usagers.

A Kaffrine, la tutelle s’est déplacée avec des agents de l’Office du Bac afin de permettre aux bacheliers de retirer leurs diplômes. Il en est de même pour le centre médico-social de la Fonction publique dans le cadre d’activités de dépistage de l’hypertension, du diabète.

"Avec la dématérialisation, on n’a plus besoin de se déplacer sur Dakar. À partir de nos localités respectives on peut entrer dans le net et voir si on a eu un acte d’avancement par exemple", a fait valoir Mapathé Bâ.

Il s’est réjoui de la forte participation du personnel enseignant et des fonctionnaires en général aux différentes étapes de la caravane dans les localités de Fatick, de Kaolack et de Kaffrine.

‘’Cette caravane vise à rapprocher l’administration des administrés’’, a pour sa part expliqué le directeur du renouveau du service public et coordonnateur du programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA), Amadou Diop.

‘’Elle a démarré le 24 février dernier à Fatick où nous avions 1.300 visiteurs puis à Kaolack avec 3.500 visiteurs et aujourd’hui nous attendons près de 4.000 visiteurs à Kaffrine’’, a-t-il fait savoir.

Un bureau relais est désormais mis en place dans la région de Kaffrine pour apporter une "réponse urgente" aux préoccupations pressantes des usagers de l’administration.

Du matériel informatique et du mobilier de bureau ont été offerts à l’Inspection d’académie (IA) et aux Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de la région Kaffrine en marge des activités de la caravane.

Autres actualités

01 - Avril - 2020

A Kaffrine, les motos-taxis font de maigres recettes à cause du couvre-feu

Le couvre-feu instauré par le gouvernement pour arrêter la propagation de la maladie à coronavirus engendre un important manque à gagner pour les motos-taxis de...

31 - Mars - 2020

COVID 19 : Des kits d’hygiène d’une valeur de 4 millions de Frs CFA aux populations de Koungheul

Le district sanitaire de Koungheul (Kaffrine, centre) a réceptionné lundi un don de produits d’hygiène d’une valeur de quatre millions de francs offert par...

25 - Mars - 2020

Couvre-feu : 194 personnes arrêtées et 156 véhicules immobilisés à Kaffrine

Au total, 194 individus ont été arrêtés et 156 véhicules et une trentaine de motos immobilisés par la police et la gendarmerie pour violation du...

24 - Mars - 2020

Kaffrine : Les marchés bien approvisionnés (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont bien approvisionnés en denrées alimentaires et les prix sont stables, a assuré, mardi, le chef du service...

23 - Mars - 2020

Kaffrine : L’hôpital régional réceptionne du matériel médical d’une valeur de près de 15 millions FCFA

L’hôpital régional de Kaffrine (centre) a réceptionné samedi un lot de matériel médical offert par le Conseil départemental, près de...