Kaffrine : ’’Tout est prêt pour un bon déroulement du CFEE’’

17 - Juin - 2019

Les dispositions nécessaires ont été prises "pour un bon déroulement’’ de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département de Kaffrine (centre), assure l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Doudou Fofana, rappelant aux potaches la mesure d’interdiction portant sur les portables.

"Nous avons partagé avec les différents acteurs de l’éducation la planification de l’organisation de l’examen du CFEE à Kaffrine. Tout est fin prêt pour un bon déroulement de l’examen du CFEE dans le département de Kaffrine", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

"Nous invitons les candidats à ne pas se déplacer avec les téléphones portables dans les centres d’examens’’, les téléphones portables étant considérés comme "des ordinateurs à signature avec beaucoup de logiciels", a indiqué M. Fofana.

De même a-t-il appelé également les surveillants à garder leurs téléphones et à ne pas les utiliser pendant les moments de surveillance.

Dans le département de Kaffrine, "toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de l’examen du CFEE qui aura lieu les 18 et 19 juin 2019", a-t-il insisté, soulignant l’organisation des examens scolaires "occupe une place prépondérante dans l’agenda des IEF".

"Elle sanctionne le travail accompli par l’ensemble de la communauté éducative", sans compter qu’elle constitue "l’aboutissement de tous les efforts fournis par les différents acteurs de l’éducation pour améliorer les performances scolaires des élèves".

Le département de Kaffrine enregistre 2.492 candidats au CFEE dont 1.490 filles, sur les 6.602 candidats (3.975 filles) que compte la région, pour 55 centres, a indiqué l’inspecteur d’académie (IA) Aboubacry Sadikh Niang.

"À Mbirekelane, nous avons 1.299 candidats dont 761 filles, à Koungheul nous avons 1.836 candidats dont 1.101 filles et à Malem Hodar, le nombre de candidats est égal à 975 dont 623 filles", avait-il relevé.

L’IA de Kaffrine avait également indiqué que quelque 413 candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) de la région ne disposaient pas de pièce d’état civil.

Mais, avait-il rassuré, "des dispositions ont été prises au niveau du ministère de l’Education nationale pour faciliter à ces enfants de faire leur examen".

Autres actualités

25 - Septembre - 2020

Zone centre : 4, 5 tonnes de chanvre indien saisis depuis le début de l’année (douanier)

Quelque 4,5 tonnes de chanvre indien ont été saisies depuis le début de l’année par les services douanières dans le centre du pays regroupant les...

14 - Septembre - 2020

BFEM : deux centres d’examen délocalisés pour parfaire l’organisation (IEF)

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaffrine, Daouda Fofana, a annoncé la délocalisation de certains centres d’examen pour prévenir les...

09 - Septembre - 2020

Baccalauréat 2020 : 556 admis au premier tour à Kaffrine (IA)

Au total 556 candidats au Baccalauréat ont été admis dès le premier tour à Kaffrine (centre), sur 2.870 en lice pour l’obtention de ce diplôme,...

09 - Septembre - 2020

De jeunes socialistes s’activent dans le reboisement de Kaffrine

De jeunes membres du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), ont mis en terre 200 plants dans quatre sites de la commune de Kaffrine dans le cadre d’une initiative...

02 - Septembre - 2020

Malem Hodar : les budgets de santé revus à la hausse

Les maires des six communes du département de Malem Hodar (Kaffrine, centre) ont annoncé, mardi, avoir revu à la hausse, en 2020, les budgets alloués par leur commune...