"Lecture pour tous" : l’IA de Kaffrine vise un objectif de plus de 70%

21 - Décembre - 2018

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) compte dépasser le taux de 70% fixé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du programme "Lecture pour tous", a déclaré, jeudi, Maba Bâ.

"Notre objectif, c’est de dépasser le taux de 70%. Nous pensons avoir plus que ce taux fixé par le programme car nous l’avions fait avec le PAQUET où nous avions réalisé un taux de 90% alors qu’on nous avait demandés 80%", a assuré l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

Il s’exprimait en marge du lancement officiel du programme de communication de "Lecture pour tous’’, à Kaffrine. La rencontre a regroupé des enseignants, des parents d’élèves, des maîtres coraniques et les inspecteurs de la formation et de l’éducation (IEF) de la région de Kaffrine.

"Nous visons à faire en sorte que plus de 70% des élèves de CEI et CP de la région de Kaffrine puissent lire selon les normes établies. Ce programme concerne toutes les classes des deux premières années du primaire. Et, nous sommes sûrs que ce taux de 70% sera dépassé à Kaffrine", a dit l’IA de Kaffrine.

Il a rappelé que la région de Kaffrine s’est dotée d’un plan de communication interne et externe pour pousser l’enfant à avoir une permanence plus acceptable en matière de lecture.

Des visites à domicile, des caravanes, des journées de sensibilisation sont prévues, pour une communication efficace du programme "Lecture pour tous", à Kaffrine, a ajouté M. Bâ.

Financé par l’USAID, le programme "Lecture pour tous" a pour but de soutenir la mise en œuvre du programme national de la lecture dont l’objectif est d’amener 70% des élèves des classes de CEI et CP à lire selon les normes établies (à la fin de la cinquième année de l’assistance).

Ce programme national de lecture a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire.

Il comporte une innovation majeure avec l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Autres actualités

24 - Novembre - 2019

Une association veut promouvoir le consommer local

L’union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD), est en train de travailler pour amener les Sénégalais à consommer les produits locaux, a...

23 - Novembre - 2019

Kaffrine et Malem Hodar pris d'assaut par l’Hépatite B avec des taux de prévalence élevés: les autorités inquiètes

Des chiffres inquiétants dans le Ndoukoumane. Un taux de prévalence de l'Hépatite B de 14% au district sanitaire de Malem Hodar et un autre de 15% au district sanitaire de...

23 - Novembre - 2019

Kaffrine : huit (8) cas de dengue enregistrés dans la zone

La dengue est loin d’être cernée, elle a marqué son retour dans la région de Kaffrine, au centre du Sénégal. Huit (8) cas ont été...

20 - Novembre - 2019

54,6% des promesses d’investissement public réalisées à Kaffrine (gouverneur)

Un montant de 112, 8 milliards de francs CFA a été injecté en sept ans dans divers projets publics de développement en faveur de Kaffrine, consacrant la...

19 - Novembre - 2019

Cinq cas de dengue recensés depuis octobre à Kaffrine (médecin)

Cinq cas de dengue ont été détectés dans la commune de Kaffrine depuis le mois d’octobre, a révélé mardi, le docteur Ndaye Mbacké...