Kaffrine : la cheffe du service régional de l’Elevage salue les résultats de la campagne de vaccination

28 - Novembre - 2019

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, salue ‘’les très bons résultats’’ de la campagne de vaccination 2019.

S’agissant de la peste équine par exemple, elle a fait état dans un entretien avec l’APS d’un taux de vaccination de 58% sur un objectif initial de 50% de têtes à vacciner.

Ce taux est de 128% en ce qui concerne la peste des petits ruminants sur un objectif de 65%, a signalé la cheffe du service régional de l’Elevage.

‘’Dans le cadre de la vaccination, nous avons eu de très bons résultats concernant surtout la peste des petits ruminant’’, a-t-elle salué, rappelant toutefois que pour la maladie de Newcastle l’objectif de 25% n’a pas été atteint. Elle a fait état d’un taux de 23%.

‘’Pour les maladies des bovins, nous n’avons pas atteint l’objectif et pour la volaille on était proche de l’objectif ‘’, a encore signalé Dr Fatou Ka, précisant que ces statistiques sont à relativiser, compte tenu des difficultés liées à l’exactitude du nombre du cheptel à l’échelle de la région de Kaffrine.

‘’La situation de l’élevage dans la région de Kaffrine est assez satisfaisante. Du point de vue sanitaire il n’y a pas beaucoup de dégâts. Nous n’avons pas enregistré beaucoup de maladies ces derniers temps en dehors de quelques cas de rages bovines qui ont été enregistrés au mois de septembre au niveau de la commune de Kaffrine’’, a dit Dr Ka.

Dr Fatou Ka a, par ailleurs, déploré les conflits entre agriculteurs et pasteurs dans la région de Kaffrine durant cette période.

"Ces conflits sont notés dans la région de Kaffrine du fait qu’elle est une zone agrosylvopastorale", a-t-elle expliqué, citant parmi les causes de ces conflits l’absence de délimitation et de matérialisation des parcours à bétail.

‘’A Kaffrine, il y a l’arrivée des transhumants qui vont concurrencer avec le cheptel local. Ce qui va également impacter sur le pâturage", a-t-elle fait savoir.

Autres actualités

28 - Novembre - 2019

Kaffrine : le manque d’intérêt pour les cultures fourragères déploré

La cheffe du service régional de l’Elevage de Kaffrine, Dr Fatou Ka, a déploré un manque d’intérêt pour les cultures fourragères, bien que le...

28 - Novembre - 2019

Les Sénégalais invités à travailler pour l’intérêt supérieur des enfants

Le coordonnateur technique enfance et jeunesse de l’ONG Secours Islamique France, Mansour Sow, a invité, mercredi, à Kaffrine (centre), à travailler pour...

26 - Novembre - 2019

Le département de Kaffrine va organiser ses journées culturelles, les 27 et 28 décembre

Le département de Kaffrine (centre) va organiser ses premières journées culturelles, les 27 et 28 décembre, une manifestation prévue pour faire connaître...

24 - Novembre - 2019

Une association veut promouvoir le consommer local

L’union nationale pour la promotion de l’agriculture durable (UNAPAD), est en train de travailler pour amener les Sénégalais à consommer les produits locaux, a...