L’AIBD "pas certaine" d’atteindre sa croissance de l’année dernière (gestionnaire)

22 - Mai - 2019

L’Aéroport international Dakar Blaise Diagne de Diass (AIBD), avec une croissance de 6,9% en fin avril, n’est pas sûre d’atteindre cette année les 9,77% de croissance annuelle qu’il avait obtenus en 2018, a indiqué Xavier Mary, directeur général de LAS, la société gestionnaire.

En 2018, l’AIBD avait fait une progression de +9,77%, pour un trafic total de 2,4 millions de passagers, a indiqué M. Mary, qui rencontrait les journalistes, mardi, lors d’un "ndogou de presse" à Thiès.

Cette croissance "au-dessus de la moyenne africaine" dénote du "dynamisme" de l’AIBD, en lien notamment avec l’arrivée de compagnies aérienne et au lancement de Air Sénégal, a-t-il noté.

"Cette année, je ne suis pas certain que nous fassions autant, mais on fera en sorte d’atteindre des niveaux qui sont supérieurs à la moyenne africaine", a relevé le directeur général de la société Limak-AIBD-Summa (LAS) qui gère l’aéroport Dakar Blaise Diagne.

Il précise que l’aéroport était à 6,9% en fin avril dernier, ajoutant que
l’infrastructure aéroportuaire, n’ayant pas reçu de nouvelle compagnie, s’est retrouvée avec un trafic "légèrement inférieur".

Avec le Ramadan, certaines compagnies ont diminué leurs vols, a-t-il relevé, non sans noter qu’une croissance de l’ordre de 6% reste "bonne" par rapport à la moyenne africaine, autour de 4%.

Une évaluation à la fin de l’année permettra de comparer la performance de 2019 à celle de 2018, a-t-il dit.

L’aéroport Dakar Blaise Diagne figure dans le "top 10" en Afrique, affirme pour sa part le secrétaire général de LAS, Papa Mahawa Diouf, citant un récent classement, sans préciser lequel.

L’équipe de l’AIBD travaille à développer son activité, en mettant sur place un nouveau service chargé d’aller démarcher de nouvelles compagnies aériennes, "sans oublier de contribuer au développement" de la compagnie nationale Air Sénégal, a souligné Xavier Mary.

Avec ses 33 compagnies régulières et cargos et 40 destinations, l’AIBD, avec un personnel de 658 employés, a traité 35.410 tonnes de fret en 2018, avec 27.640 mouvements d’avions, a-t-il noté.

Autres actualités

02 - Décembre - 2020

Malick Sall : « il n’y a pas de crise dans la justice»

Le ministre de la Justice, Malick Sall fait face, depuis ce matin aux députés pour défendre son projet de budget 2021 arrêté à 48 456 706 738 francs CFA...

02 - Décembre - 2020

Conseil des ministres de ce mercredi 2 décembre 2020

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 02 décembre 2020 au Palais de la République....

02 - Décembre - 2020

Mamadou Diop Decroix : "Utiliser le devoir de réserve des magistrats pour les faire taire, c'est inacceptable"

La séance plénière du vote du budget national 2020-2021se poursuit. Après le passage de plusieurs ministres, c'est autour du ministre de la Justice, Me Malick Sall de...

02 - Décembre - 2020

Chefs de partis politiques au Sénégal: Faux démocrates vrais dictateurs

La crise qui agite actuellement le parti Rewmi est symptomatique de la manière dont les chefs de partis gèrent leur formation politique. Même s’ils aiment...

29 - Novembre - 2020

Destitution de Déthié Fall : Les explications d’Idrissa Seck

Idrissa Seck a décidé de destituer celui qui était jusqu’ici le numéro 2 de Rewmi. Dans un enregistrement sonore en possession de Seneweb, le président de...