Kaolack : Plaidoyer pour l’érection de l’hôpital régional en EPS de niveau III

29 - Mars - 2017

Kaolack : Plaidoyer pour l’érection de l’hôpital régional en EPS de niveau III

Le médecin-chef de la région médicale de Kaolack, docteur Doudou Sène, a plaidé mardi, pour l’érection de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass en établissement public de santé (EPS) de niveau trois dans les cinq prochaines années.

"On peut espérer que dans les cinq prochaines années, la région de Kaolack puisse bénéficier d’un Etablissement public de santé (EPS) de niveau III pour répondre aux nombreuses tâches de prise en charge des patients", a dit docteur. Sène.

Le médecin-chef de la région médicale de Kaolack s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle conjointe en santé 2016.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, en présence de plusieurs acteurs régionaux de la santé.

"L’autre préoccupation dans la région, a-t-il poursuivi, est d’arriver à la création d’un deuxième centre de santé dans le département de Nioro où nous avons une concentration de 115.000 âmes et plus de 15 postes de santé."

"Le département de Nioro qui a une très forte concentration en poste de santé et en population doit être découpé en deux districts sanitaires. En plus du district de Nioro, [il faudra] mettre en place le district de Wack- Ngouna", a-t-il plaidé.

Il a également souligné que le département de Kaolack doit disposer d’un deuxième centre de santé à Gandiaye où ’’on espère que les travaux du centre de santé en cours prennent fin d’ici la fin de l’année’’.

Concernant le déficit en personnel, docteur Sène souhaite que la région médicale puisse combler ce gap grâce au nouveau recrutement des agents de santé dans la fonction publique pour pouvoir prendre en charge correctement le besoins des populations.

Autres actualités

06 - Avril - 2020

Covid-19 : le médecin-chef de Kaolack appelle à bannir la stigmatisation des cas suspects

Le médecin-chef de la région de Kaolack (centre), Dr Aïssatou Barry Diouf, a demandé aux populations de cette région d’accompagner les personnes mises en...

02 - Avril - 2020

Coronavirus : une contribution de six millions de francs CFA de la mairie de Thiomby

La mairie de Thiomby, une commune située dans la région de Kaolack (centre), a annoncé mercredi avoir apporté une contribution de six millions de francs CFA à...

01 - Avril - 2020

Covid-19 : 119 personnes interpellées pour divers délits depuis le début du couvre-feu à Kaolack

La police a procédé depuis le début du couvre-feu, le 23 mars, à l’interpellation de 119 personnes pour divers délits dans les différents quartiers...

31 - Mars - 2020

Société : la population de Kaolack privée d'eau depuis hier à 21h

En cette période d'épidémie de Coronavirus, la polpulation de la commune de Kaolack souffre le martyre, en effet la SDE a fermé les robinet depuis hier lundi à...

30 - Mars - 2020

Lutte contre le Covid-19 : Le Fonds Médina Baye apporte une contribution de 55 millions de francs

Le Fonds Médina Baye va contribuer à hauteur de 55 millions de francs pour participer à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19, a appris...