Hausse de 0,2% des prix à l’exportation en mars

14 - Mai - 2020

Les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 0,2% en mars dernier, indique une note de conjoncture mensuelle de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
‘’Au mois de mars 2020, les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 0,2%, comparés à ceux du mois précédent’’, rapporte l’ANSD sur la base des indices mensuels du commerce extérieur du Sénégal.

Selon la note de conjoncture reçue jeudi à l’APS, cet accroissement résulte de la hausse des prix des produits des sections ‘’machines et appareils’’ (+19,4%), ‘’chaussures, coiffures’’ (+15,1%), ‘’animaux vivants et produits du règne animal’’ (+4,0%), ‘’métaux communs et ouvrages’’ (+3,5%).

Selon le document, il y a eu en mars un ‘’fléchissement’’ des prix des produits des sections ‘’perles fines’’, ‘’pierres gemmes ou similaires’’, ‘’métaux précieux, plaques ou doubles métaux précieux’’, ‘’bijouterie de fantaisie, monnaies’’ (-3,2%), et ‘’produits du règne végétal’’ (-1,2%).

‘’Comparés au mois de mars 2019, les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 5,1%, alors que sur les trois premiers mois de 2020, ils se sont relevés de 2,5%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2019’’, constatent les statisticiens.

Selon la note de conjoncture, les prix des produits volatils à l’exportation ont reculé en mars de 0,5%, et ceux des produits sous-jacents ont progressé de 0,2%.

Par rapport à mars 2019, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 5,7%, et ceux des produits volatils ont fléchi de 0,8%.

Le document ajoute que sur le premier trimestre de 2020, les produits volatils à l’exportation ont baissé de 3,8%, au moment où les produits sous-jacents se sont renchéris de 3,0%.

Autres actualités

23 - Mars - 2024

Rencontre amicale : Le Sénégal et sa nouvelle génération explosent le Gabon

La sélection nationale du Sénégal n'a pas eu besoin de déployer tous ses talents pour remporter une victoire écrasante en match amical contre le Gabon (3-0), ce...

23 - Mars - 2024

Carte électorale Kaolack : 254.406 électeurs, 199 lieux et 531 bureaux de vote

Le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye a fait face à la presse pour revenir sur la situation de la carte électorale et le dispositif mis en place pour un bon déroulement...

23 - Mars - 2024

Madiambal et Amadou Bâ : Karim Wade réplique et annonce une plainte

«Karim Wade risque d’être bien seul dans sa position de soutien à Diomaye Faye. Le Comité Directeur du PDS le désavoue». C’est le message...

01 - Février - 2024

Assemblée nationale : la farce d'en face

Faut-il en rire ou en pleurer ? Mieux faut-il en avoir peur ? Une « bordélisation » de notre Parlement inquiète de plus en plus. Le Sénégal est l’un...

01 - Février - 2024

Eviction de Karim Wade de la liste des candidats : Le Pds obtient mandat pour enquêter

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) a obtenu mandat pour enquêter sur les soupçons de corruption et de conflits d’intérêts sur les 2 juges...