Hausse de 0,2% des prix à l’exportation en mars

14 - Mai - 2020

Les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 0,2% en mars dernier, indique une note de conjoncture mensuelle de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
‘’Au mois de mars 2020, les prix des produits à l’exportation se sont relevés de 0,2%, comparés à ceux du mois précédent’’, rapporte l’ANSD sur la base des indices mensuels du commerce extérieur du Sénégal.

Selon la note de conjoncture reçue jeudi à l’APS, cet accroissement résulte de la hausse des prix des produits des sections ‘’machines et appareils’’ (+19,4%), ‘’chaussures, coiffures’’ (+15,1%), ‘’animaux vivants et produits du règne animal’’ (+4,0%), ‘’métaux communs et ouvrages’’ (+3,5%).

Selon le document, il y a eu en mars un ‘’fléchissement’’ des prix des produits des sections ‘’perles fines’’, ‘’pierres gemmes ou similaires’’, ‘’métaux précieux, plaques ou doubles métaux précieux’’, ‘’bijouterie de fantaisie, monnaies’’ (-3,2%), et ‘’produits du règne végétal’’ (-1,2%).

‘’Comparés au mois de mars 2019, les prix des produits à l’exportation ont augmenté de 5,1%, alors que sur les trois premiers mois de 2020, ils se sont relevés de 2,5%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2019’’, constatent les statisticiens.

Selon la note de conjoncture, les prix des produits volatils à l’exportation ont reculé en mars de 0,5%, et ceux des produits sous-jacents ont progressé de 0,2%.

Par rapport à mars 2019, les prix des produits sous-jacents ont augmenté de 5,7%, et ceux des produits volatils ont fléchi de 0,8%.

Le document ajoute que sur le premier trimestre de 2020, les produits volatils à l’exportation ont baissé de 3,8%, au moment où les produits sous-jacents se sont renchéris de 3,0%.

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

Assane Diouf : Frap et Y’en a marre, front commun contre « le déni de justice »

La situation de Assane Diouf, qui n’est toujours pas jugé, préoccupe Frap France Dégage et le mouvement Y’en a marre. Ils ont fait face à la presse pour la...

14 - Décembre - 2020

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

14 - Décembre - 2020

Taux de croissance en 2020: l’agriculture sauve le Sénégal d’une récéssion

Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur le marathon budgétaire avec l’adoption du budget du ministère des Finances et du Budget, à huis clos. Abdoulaye Daouda...

14 - Décembre - 2020

Lettre à la jeunesse du Sénégal : Excellence, Monsieur Président de la République du Sénégal Macky Sall, Pères et mères, chère jeunesse porteuse de changement

C’est par un cri du cœur que je m’adresse à vous. Ces dernières années, je me reposais dans une fausse quiétude, croyant et espérant que la...

14 - Décembre - 2020

Audit de l'Armp sur le marché d'achat d'ânes : Abdou Karim Sall s'en lave les mains

Suite à la publication du Rapport 2019 de l'Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou...