"Caritas Sénégal" a injecté plus de 40 milliards CFA en 2018, selon son président

10 - Février - 2019

L’organisation de charité catholique "Caritas Sénégal" a injecté plus de quarante milliards de francs CFA pour financer diverses activités durant l’année 2018 en faveur des populations sénégalaises, a révélé, samedi à Kaolack, son directeur national Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda.

"Caritas a mobilisé 4.241.198.134 frs CFA qui ont servi à financer divers programmes liés aux problèmes d’accès à l’eau, à l’agriculture et mobilisé 4 milliards 241millions 198.134 frs CFA destinés à financer des programmes d’assainissement, de lutte contre l’émigration, etc" a-t-il énuméré.

Le directeur de "Caritas Sénégal" qui s’exprimait à l’occasion de la 55-éme Assemblée générale de l’organisation caritative catholique a annoncé la mise en place le 17 mars prochain d’un Fonds d’urgence pour aider les populations à dépasser certaines contingences.

Monseigneur Jean-Pierre Basse invite les membres de la communauté à contribuer à ce fonds pour permettre à Caritas d’aller au secours des couches vulnérables dans une situation de raréfaction des ressources ou des moyens de les capter.

Il salue à ce propos la pertinence du thème de cette Assemblée générale qui est : "Mobilisation des ressources : enjeux et perspectives".

Pour sa part, le directeur de Caritas Kaolack, Abbé Etienne Ndong a mis l’accent sur la nécessité pour cette institution de bienfaisance de mettre en avant des "notions universelles de bonne gouvernance et de redevabilité pour mériter l’appui des partenaires extérieurs".

"Cette mission inspirée du Christ implique, selon lui, la nécessité de se doter de ressources humaines de qualité mues par la volonté d’aider les populations à sortir des situations de vulnérabilité consécutivement à des calamités".

Quant au gouverneur Al Hassan Séne, il a remercié les responsables de Caritas d’avoir choisi Kaolack pour accueillir cette 55-éme Assemblée générale de "cette institution dont la longévité renseigne sur la crédibilité et le sérieux de ses membres".

Au-delà de Caritas il a rendu hommage à toute la communauté catholique et aux autorités de l’Eglise qui ont pensé "à soulager les douleurs des populations sans aucune discrimination".

Cette Assemblée générale de deux jours qui regroupe tous les directeurs régionaux de Caritas Sénégal s’est ouverte en présence de l’Evêque de Kaolack Mgr Martin Boucar Tine.

Autres actualités

12 - Septembre - 2020

Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les...

22 - Août - 2020

Kaolack : 9 nouveaux cas positifs de Covid-19 dont 5 communautaires

La région de Kaolack (centre) a enregistré, samedi, neuf nouveaux cas positifs à la Covid-19, dont cinq issus de la transmission communautaire, a appris l’APS de la...

20 - Août - 2020

Kaolack : le président du conseil départemental au chevet des sinistrés du marché central

Le président du conseil départemental de Kaolack (centre), Baba Ndiaye, s’est rendu mercredi au chevet des sinistrés du marché central de la capitale du Saloum...

17 - Août - 2020

Incendie au marché central de Kaolack: plus de 80 cantines parties en fumée

Selon le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, 83 cantines sont parties en fumée, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, suite...

10 - Août - 2020

La région de Kaolack enregistre son 11e décès lié au coronavirus

La région de Kaolack, centre du Sénégal a enregistré ce lundi 10 août son 11e décès lié au coronavirus. Au total, la zone compte 118 cas...