VERS UNE RÉORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DES MOTOS "DJAKARTA" À KAOLACK (PRÉFET)

23 - Août - 2016

VERS UNE RÉORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DES MOTOS "DJAKARTA" À KAOLACK (PRÉFET)

Les autorités administratives de Kaolack (centre) comptent amener les conducteurs de motos-taxis ’’Djakarta’’ à se former aux règles de la sécurité routière, dans le cadre de la réorganisation de ce volet du transport urbain, prévue pour démarrer ’’bientôt", a annoncé, mardi, le préfet Fodé Fall.

S’exprimant en marge de la Journée de l’excellence, organisée par l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack (IEF), il a dit que cette formation va "démarrer" bientôt, ’’dans le but de réorganiser le secteur’’.

"Nous avons constaté que la plupart des motos Djakarta qui assurent le transport ne respectent pas les règles minimales de sécurité. C’est pour cela que nous avons décidé de réorganiser ce secteur", a-t-il expliqué.

Si l’on en croit le préfet de Kaolack, cette réorganisation se fera à travers des formations dont bénéficieront les conducteurs, dans le cadre d’une "démarche de concertation et d’accompagnement" impliquant les acteurs concernés.

"L’un des objectifs visés, c’est de faire en sorte que ces conducteurs disposent d’un permis de conduire A1", a-t-il indiqué, relevant qu’un conducteur n’est pas habilité à conduire ce genre d’engins s’il ne dispose pas d’un permis.

"Nous allons les organiser pour qu’ils aillent faire la formation" afin "qu’ils aillent passer le permis de conduire A1", a ajouté le préfet de Kaolack.

Cette initiative va représenter la première étape d’un processus devant aboutir à la réorganisation du secteur des motos "Djakarta", à l’origine de la plupart des accidents de circulation enregistrés dans la commune de Kaolack, a-t-il dit.

Outre l’accompagnement dans l’obtention d’un permis de conduire A1, cette formation va consister à sensibiliser les conducteurs de motos ’’Djakarta’’ sur l’utilité et l’importance du port de casque de sécurité et du gilet.

Elle va par ailleurs comporter des modules tels que l’immatriculation, le payement des patentes et des frais d’assurance.

Autres actualités

27 - Août - 2025

La situation pluviométrique “globalement déficitaire” à Nioro du Rip (techniciens)

La situation pluviométrique est globalement déficitaire dans le département de Nioro du Rip (centre) cette année, en comparaison de la moyenne de...

26 - Août - 2025

Incendie au marché Mbarou Yapp de Kaolack : le maire Serigne Mboup plaide pour la modernisation de l’infrastructure

Le Conseil municipal de Dakar s’est réuni ce lundi 25 août à l’Hôtel de Ville pour élire le nouveau maire de la capitale sénégalaise....

08 - Janvier - 2022

​Kaolack : un berger ivre blesse plusieurs passants et sabre les doigts d’un vieux de 70 ans

Berger de son état, Sidy Bâ s’est donné en spectacle, hier vendredi dans les rues de la commune de Kabatoki, à la périphérie de Kaolack. Le jeune...

29 - Septembre - 2021

Ngathie Naoudé : des arbustes pour lutter contre la salinisation des sols

Des jeunes de Ngathie Naoudé, une commune du département de Guinguinéo (Kaolack, centre), ont planté mardi des "salane" (nom wolof d’un arbuste de la famille des...

24 - Septembre - 2021

A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();