VERS UNE RÉORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DES MOTOS "DJAKARTA" À KAOLACK (PRÉFET)

23 - Août - 2016

VERS UNE RÉORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DES MOTOS "DJAKARTA" À KAOLACK (PRÉFET)

Les autorités administratives de Kaolack (centre) comptent amener les conducteurs de motos-taxis ’’Djakarta’’ à se former aux règles de la sécurité routière, dans le cadre de la réorganisation de ce volet du transport urbain, prévue pour démarrer ’’bientôt", a annoncé, mardi, le préfet Fodé Fall.

S’exprimant en marge de la Journée de l’excellence, organisée par l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack (IEF), il a dit que cette formation va "démarrer" bientôt, ’’dans le but de réorganiser le secteur’’.

"Nous avons constaté que la plupart des motos Djakarta qui assurent le transport ne respectent pas les règles minimales de sécurité. C’est pour cela que nous avons décidé de réorganiser ce secteur", a-t-il expliqué.

Si l’on en croit le préfet de Kaolack, cette réorganisation se fera à travers des formations dont bénéficieront les conducteurs, dans le cadre d’une "démarche de concertation et d’accompagnement" impliquant les acteurs concernés.

"L’un des objectifs visés, c’est de faire en sorte que ces conducteurs disposent d’un permis de conduire A1", a-t-il indiqué, relevant qu’un conducteur n’est pas habilité à conduire ce genre d’engins s’il ne dispose pas d’un permis.

"Nous allons les organiser pour qu’ils aillent faire la formation" afin "qu’ils aillent passer le permis de conduire A1", a ajouté le préfet de Kaolack.

Cette initiative va représenter la première étape d’un processus devant aboutir à la réorganisation du secteur des motos "Djakarta", à l’origine de la plupart des accidents de circulation enregistrés dans la commune de Kaolack, a-t-il dit.

Outre l’accompagnement dans l’obtention d’un permis de conduire A1, cette formation va consister à sensibiliser les conducteurs de motos ’’Djakarta’’ sur l’utilité et l’importance du port de casque de sécurité et du gilet.

Elle va par ailleurs comporter des modules tels que l’immatriculation, le payement des patentes et des frais d’assurance.

Autres actualités

04 - Décembre - 2025

USSEIN : après les incidents à Kaolack, l’Université maintient le dispositif sécuritaire et appelle au calme

L’Université du Sine Saloum El-Hâdji Ibrahima Niass (USSEIN) a réuni son Conseil académique en visioconférence, ce mercredi 3 décembre 2025, sous la...

20 - Novembre - 2025

Noyade à Nioro : un deuxième corps repêché ce jeudi

Un drame survenu mercredi dans la commune de Dabaly (département de Nioro, sud-ouest) a coûté la vie à deux jeunes garçons. Alors qu'un premier corps avait...

18 - Novembre - 2025

​Affaire Serigne Mboup : le procès en appel pour diffamation renvoyé au 19 janvier 2026

Plus de trois ans après une première bataille judiciaire, le bras de fer se poursuit entre l’homme d’affaires Serigne Mboup et Abdel Kader Ndiaye et Bruno Derneville,...

04 - Novembre - 2025

Kaolack : deux frères de 8 et 12 ans meurent noyés dans un bassin de rétention

Deux frères, âgés de 8 et 12 ans, ont tragiquement perdu la vie après s'être noyés dans un bassin d'eau stagnante hier, lundi. Les victimes,...

29 - Octobre - 2025

La Chambre de commerce de Kaolack se dote d’une antenne à Guinguinéo

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (centre) a procédé mardi à l’installation officielle de son point-focal dans le...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();