Un contrat d’affermage pour une eau de meilleure qualité pour des localités de Kaolack et Kaffrine

24 - Janvier - 2017

Un contrat d’affermage pour une eau de meilleure qualité pour des localités de Kaolack et Kaffrine

L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine, d’un patrimoine de 279 systèmes d’approvisionnement en eau multi-village avec une production annuelle de 12, 380 000 millions de mètres cubes d’eau.

Ce contrat, signé en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, aura un impact direct sur près de deux millions de personnes.

Le Directeur de l’OFOR, Lassana Sakho, a décliné l’objectif premier du contrat d’affermage pour la Délégation de service public Eau à Kaolack et Kaffrine, qui consiste à améliorer la qualité de l’eau dans ces régions.

"Ces deux régions du centre ont des problèmes d’accès à l’eau, surtout de bonne qualité. Donc, le défi premier est d’améliorer de manière significative la qualité de l’eau à travers la gestion du fluor", a-t-il dit.

Selon Lassana Sakho, près de 1 million 500 personnes, en milieu rural, sont touchées par le problème de fluor dans les régions de Kaolack et Kaffrine.

L’entreprise FlexEAU est chargée de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable dans les deux régions.

Elle aura l’obligation d’assurer l’accès à l’eau, en qualité et en quantité suffisante aux populations de cette zone importante du bassin arachidier, a soutenu son directeur, Pathé Diagne.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a, pour sa part, rappelé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la deuxième phase de la réforme de la gestion des forages en milieu rural, qui consiste à assurer aux populations un meilleur service.

Il affirme que cette réforme permettra de recentrer les priorités sur les innovations et la modernisation du service de l’eau en milieu rural pour répondre à la forte demande en eau de qualité.

"Il est heureux de constater qu’après une année et demie d’application de la réforme, l’axe Notto-Ndiosmone-Palmarin et de Gorom Lampsar commence à produire des résultats appréciables", a dit Mansour Faye.

Le ministre de l’Hydraulique invite ainsi à faire de l’efficacité un principe, à travers une démarche inclusive avec les collectivités territoriales.

Autres actualités

04 - Décembre - 2025

USSEIN : après les incidents à Kaolack, l’Université maintient le dispositif sécuritaire et appelle au calme

L’Université du Sine Saloum El-Hâdji Ibrahima Niass (USSEIN) a réuni son Conseil académique en visioconférence, ce mercredi 3 décembre 2025, sous la...

20 - Novembre - 2025

Noyade à Nioro : un deuxième corps repêché ce jeudi

Un drame survenu mercredi dans la commune de Dabaly (département de Nioro, sud-ouest) a coûté la vie à deux jeunes garçons. Alors qu'un premier corps avait...

18 - Novembre - 2025

​Affaire Serigne Mboup : le procès en appel pour diffamation renvoyé au 19 janvier 2026

Plus de trois ans après une première bataille judiciaire, le bras de fer se poursuit entre l’homme d’affaires Serigne Mboup et Abdel Kader Ndiaye et Bruno Derneville,...

04 - Novembre - 2025

Kaolack : deux frères de 8 et 12 ans meurent noyés dans un bassin de rétention

Deux frères, âgés de 8 et 12 ans, ont tragiquement perdu la vie après s'être noyés dans un bassin d'eau stagnante hier, lundi. Les victimes,...

29 - Octobre - 2025

La Chambre de commerce de Kaolack se dote d’une antenne à Guinguinéo

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (centre) a procédé mardi à l’installation officielle de son point-focal dans le...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();