Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

16 - Juillet - 2019

14968 candidats briguent le BEFM à Kaolack (IA)

Au total, 14968 candidats participeront dans la région de Kaolack (centre) à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BEFM) qui démarre mardi sur toute...

16 - Juillet - 2019

Remplacement des permis : Kaolack enrégistre 100 dossiers par jour (service transport)

Le bureau régional des transports routiers de la région de Kaolack (centre) reçoit quotidiennement 100 dossiers dans le cadre du renouvellement des permis, a...

12 - Juillet - 2019

Kaolack : plus de 11 milliards pour la réalisation d’infrastructures sanitaires (ministre)

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), prévoit d’investir 11,23 milliards de francs CFA dans la région de Kaolack pour la...

12 - Juillet - 2019

Bourses familiales : La date de sortie des premiers bénéficiaires pas encore retenue (ministre)

La période à laquelle les premiers bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale vont sortir de ce programme du gouvernement n’est pas encore...

04 - Juillet - 2019

Tabaski 2019 : Kaolack attend 60.000 moutons

La région de Kaolack (centre) a un besoin de 60.000 moutons pour satisfaire la demande de la population pour la fête de Tabaski, a indiqué mercredi, Mamadou Lamine Diallo,...