Sonko et Atépa prônent le retour de la peine de mort : Ismaëla Madior Fall dit niet et plaide pour les "peines sévères"

11 - Octobre - 2018

La série noire des meurtres et agressions se poursuit à Dakar et dans sa banlieue. Cause pour laquelle beaucoup de personnes comme le leader du Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko (si l'on en croit à Pierre Goudiaby Atepa à qui il s'est confié) dont une de ses militants a été sauvagement tuée à Keur Massar, réclament le retour de la peine mort. Une idée que ne partage pas le ministre de Justice et Garde des sceaux qui estime que «la peine de mort appartient au passé». Ismaëla Madior Fall suggère à la place «l’application des peines sévères ».

«Ce n’est pas la peine de mort qui est la solution. Aujourd’hui, la tendance universelle c’est plutôt l’abolition de la peine de mort. Et, aujourd’hui vouloir restaurer la peine de mort c’est une sorte d’un retour en arrière », déclare le ministre de la justice.

«Ce qu’il faut aujourd’hui, poursuit Ismaëla Madior Fall, c’est mettre des dispositions de sécurité, faire en sorte que les forces de sécurité soient présentes dans les quartiers, soient bien visibles, faire en sorte que la population elle-même collabore, coopère avec la police et la gendarmerie pour prendre en charge leur sécurité».

«Et puis, ajoute-t-il sur la Rfm, la justice comme elle le fait, à chaque fois qu’on identifie des personnes qui sont auteures de meurtre ou bien d’infractions criminelles, juge ces gens et les met en prison avec des peines qui sont sévères, qui sont répressives, mais pas forcément la peine de mort».

Autres actualités

20 - Juin - 2019

L’opposition menace de quitter le dialogue politique

De lourdes menaces planent sur le dialogue que le Général Mamadou Niang pilote. Pour cause, le Front de résistance nationale (Frn) qui a accepté la main tendue du...

20 - Juin - 2019

Sortie d'El Hadji Kassé à TVv5 : Macky Sall dans tous ses états

"Mais, diantre qu'est ce qui a pris le ministre-conseiller El Hadji Kassé ? À l'insu du président de la République, il a fait une sortie ubuesque sur TV5 pour dire...

20 - Juin - 2019

Bizarrement, à chaque fois que ça suscite un tollé national, Macky Sall fredonne toujours son refrain magique : ”Je n’en étais pas informé”

Censé être l’un des Sénégalais les plus informés de ce qui se fait et se défait, le président de la République a la...

20 - Juin - 2019

Vous avez dit peuple souverain ?

On les voyait venir. et on ne s’est pas trompés ! on l’a toujours dit, répété et ressassé à suffisance, ils sont allergiques à toute...

19 - Juin - 2019

Abdoul Mbaye : « Depuis trois ans que j’ai créé un parti politique, je ne cesse de défiler au tribunal. C’est scandaleux !

« Je garde confiance en la Justice de mon pays après avoir passé la première étape lorsque le tribunal correctionnel nous a relaxé de tous les chefs d’accusations. Nous avons...