Plaidoyer pour une plus grande diffusion de la SRAJ dans les médias

01 - Février - 2017

Plaidoyer pour une plus grande diffusion de la SRAJ dans les médias

La coordonnatrice du projet ‘’Voix pour la santé, Ndèye Coura Seck,), a émis le souhait de voir la problématique de la santé reproductive des jeunes et des adolescents (SRAJ) occuper une grande place dans les sujets traités par les médias.

"Nous voudrions avoir beaucoup plus de sujets traitant de la santé reproductive des jeunes et des adolescents, occuper davantage les grilles des médias, pour plus de sensibilisation mais également renforcer le plaidoyer auprès des autorités politiques, administratives, et locales", a-t-elle dit dans un entretien avec l’APS.

L’Association des journalistes spécialisés en santé, population, et développement (AJSPD) a, dans le cadre du projet ‘’Voix pour la Sante’’, organisé mardi à Kaolack une série d’ateliers de formation et d’évaluation de ses membres basées à l’intérieur du pays et des responsables de rédaction.

"L’objectif de ce plaidoyer par les médias est d’arriver à ce que les autorités comprennent la nécessité d’investir et de soutenir davantage la santé reproductive des jeunes et de des populations de manière générale", a indiqué Ndèye Coura Seck, également membre de l’AJSPD.

Pour cela, a-t-elle ajouté, un atelier d’évaluation a été organisé à l’intention des journalistes membres d’AJSPD de Kaolack dans le but d’échanger avec eux sur les obstacles qu’ils rencontrent dans le traitement des questions relatives à la santé de la reproduction dans leurs rédactions respectives.

"Cette évaluation est intervenue après que les journalistes de Kaolack, spécialisés en santé, aient bénéficié par le passé d’une formation en renforcement de capacités dans l’élaboration du plaidoyer pour l’accès aux services de santé reproductive des jeunes et adolescents (SRAJ)", a-t-elle fait savoir.

Elle a indiqué que les contraintes rapportées par les journalistes dépendent de la ligne rédactionnelle ou de leurs responsables de desk qui, selon eux, "privilégient souvent d’autres actualités au détriment de la santé reproductive".

Elle a préconisé la sensibilisation des partons de presse, des rédacteurs en chef et des chefs de desk pour donner une plus grande importance aux sujets portant sur la santé.

Ndèye Coura Seck a confié que "cette nouvelle stratégie de sensibilisation sera mise en œuvre dans le cadre du deuxième volet du projet +Voix pour la Santé+qui cible quatre nouvelles régions : Matam, Louga, Diourbel, et Kolda".

Financé par l’ONG Planned Parenthood Federation of America (PPFA), le deuxième volet du projet "Voix pour la santé" sera exécuté jusqu’en mars 2018.

Ce projet veut contribuer par l’information à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes du Sénégal. La première phase avait été exécutée dans les régions de Kaolack, Dakar, Saint-Louis et Thiès.

Autres actualités

04 - Décembre - 2025

USSEIN : après les incidents à Kaolack, l’Université maintient le dispositif sécuritaire et appelle au calme

L’Université du Sine Saloum El-Hâdji Ibrahima Niass (USSEIN) a réuni son Conseil académique en visioconférence, ce mercredi 3 décembre 2025, sous la...

20 - Novembre - 2025

Noyade à Nioro : un deuxième corps repêché ce jeudi

Un drame survenu mercredi dans la commune de Dabaly (département de Nioro, sud-ouest) a coûté la vie à deux jeunes garçons. Alors qu'un premier corps avait...

18 - Novembre - 2025

​Affaire Serigne Mboup : le procès en appel pour diffamation renvoyé au 19 janvier 2026

Plus de trois ans après une première bataille judiciaire, le bras de fer se poursuit entre l’homme d’affaires Serigne Mboup et Abdel Kader Ndiaye et Bruno Derneville,...

04 - Novembre - 2025

Kaolack : deux frères de 8 et 12 ans meurent noyés dans un bassin de rétention

Deux frères, âgés de 8 et 12 ans, ont tragiquement perdu la vie après s'être noyés dans un bassin d'eau stagnante hier, lundi. Les victimes,...

29 - Octobre - 2025

La Chambre de commerce de Kaolack se dote d’une antenne à Guinguinéo

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (centre) a procédé mardi à l’installation officielle de son point-focal dans le...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();