’Naatal Mbay’’ : près de 437 millions injectés dans le centre du pays en 4 ans

30 - Janvier - 2019

"Naatal Mbay" (valoriser l’agriculture), un projet américain de renforcement de la sécurité alimentaire, a augmenté de 436, 8 millions de francs CFA, en quatre ans, ses financements en faveur des chaînes de valeur du mil, du maïs et du riz pluvial, dans le centre du pays, a révélé mardi à Kaolack (centre), un de ses responsables.

Le financement des activités des chaînes de valeur du mil, du maïs et du riz pluvial du projet "Naatal Mbay" est passé de 322, 4 millions de francs CFA en 2015, à 759, 2 millions en 2018 (soit une augmentation de 436, 8 millions de francs), a notamment fait savoir Abdou Dionne, responsable de Zone forestière Sud de ce projet mis en œuvre par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Intervenant lors d’un atelier-bilan du projet dans la zone couvrant les régions administratives de Kaolack, Fatick et Kaffrine, Dionne a insisté sur l’importance des résultats auxquels cette zone est parvenue, à la faveur des investissements mis en place par ce projet.

Selon lui, cette initiative américaine a également appuyé, en partenariat avec d’autres structures et réseaux de partenaires, la mise en place de mécanismes de financement aidant les producteurs à gérer les risques d’accès au crédit.

Il ainsi cité parmi les acquis du projet, la contractualisation, la promotion de l’assurance agricole indicielle et du géo-référencement des parcelles.

Le projet a, en partenariat avec des réseaux partenaires, des structures de développement et les institutions intervenant dans la zone centre, appuyé la mise en place de mécanismes de financement qui ont aidé les producteurs à gérer les risques et à accéder au crédit.

Sur la même période (2015-2018), le nombre de bénéficiaires a connu une augmentation considérable passant de 12 984 à 26387, a dit M. Dionne qui est revenu sur les différents points positifs atteints par la zone grâce aux méthodes et politiques mis en place par le projet "Naatal Mbaye".

Pour sa part, Baboucar Moundor Ngom, adjoint du gouverneur de Kaolack, a salué ces bons résultats constatés récemment au cours d’une tournée économique du chef de l’exécutif régional, Al Hassan Sall.

Autres actualités

15 - Juin - 2020

Covid-19 à Kaolack : 2 nouveaux cas positifs... La région totalise 21 malades dont 10 guéris.

Sur les 30 prélèvements envoyés, 22 tests ont été reçus ce lundi 15 juin 2020. Parmi ceux-ci, 2 cas contacts suivis sont revenus positifs. À...

13 - Juin - 2020

Hivernage 2020 : Kaolack et Kaffrine ont enregistré leurs premières pluies.

Les deux régions ont enregistré leurs premières pluies. Dans la nuit du vendredi au samedi, le ciel a ouvert ses vannes dans les différents départements de ces...

13 - Juin - 2020

La Douane de Nioro saisit 200 kg de chanvre indien

La Brigade mobile de Nioro du Rip a saisi ce vendredi 12 juin 2020 vers 16 heures, 200 kg de chanvre indien de la variété « green », selon des sources autorisées...

13 - Juin - 2020

Covid-19 : sept nouveaux cas recensés à Kaolack (officiel)

Sept contaminations supplémentaires au Covid-19 ont été dénombrées samedi à Kaolack par les autorités sanitaires de cette région du centre...

11 - Juin - 2020

Covid-19 : La commune de Kaolack enregistre un nouveau cas

La commune de Kaolack (centre) a enregistré ce jeudi un nouveau cas de Covid-19, annonce un communiqué de la région médicale, ce qui porte à 12 le nombre total...