Les importations de biens se hissent à 3 476,8 milliards en 2017

12 - Janvier - 2019

Les importations de biens au Sénégal ont atteint 3.476,8 milliards en 2017 contre 2.868,2 milliards en 2016, conséquence d’une ‘’hausse des factures alimentaire et énergétique ainsi que des acquisitions de biens intermédiaires et d’équipement’’, selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les exportations de marchandises ont quant elles ‘’augmenté de 12,0% en 2017 contre 2,1% en 2016’’, indique la BCEAO, qui a publié la balance des paiements et la position extérieure globale du Sénégal pour 2017.

‘’Le rythme de progression s’explique par les ventes extérieures d’or non monétaire, d’autres minerais (zircon et titan) et des produits pétroliers vers les pays de l’interland’’, explique la banque.
La balance commerciale reste excédentaire, vis-à-vis de pays partenaires du continent africain.

‘’En revanche, le pays affiche une position déficitaire, par rapport aux pays partenaires commerciaux des continents européen (70,4%) et asiatique (40,9%)’’, fait observer la BCEAO.

L’analyse de la structure du commerce par zone montre ‘’la part prépondérante des marchés européen et asiatique’’.

Il y a toutefois une consolidation de l’excédent commercial vis-à-vis du continent africain (21,9%). ‘’A l’échelle de l’Union, il est impulsé par les expéditions de produits alimentaires, pétroliers, de ciment et de produits chimiques’’, souligne la BCEAO.

Le déficit de la balance commerciale s’élève à -1.569,0 milliards, soit 12,8% du PIB contre 10,4% en 2016, en dégradation de 2,4 points.

‘’L’évolution de la balance commerciale du Sénégal s’est ressentie de la détérioration des termes de l’échange. En effet, les prix à l’importation ont augmenté (+6,3 %) tandis que ceux à l’exportation ont diminué (-0,9%), comparativement à 2016. Les termes de l’échange son ressortis à 1,252 en 2017.’’

Autres actualités

20 - Juin - 2019

L’opposition menace de quitter le dialogue politique

De lourdes menaces planent sur le dialogue que le Général Mamadou Niang pilote. Pour cause, le Front de résistance nationale (Frn) qui a accepté la main tendue du...

20 - Juin - 2019

Sortie d'El Hadji Kassé à TVv5 : Macky Sall dans tous ses états

"Mais, diantre qu'est ce qui a pris le ministre-conseiller El Hadji Kassé ? À l'insu du président de la République, il a fait une sortie ubuesque sur TV5 pour dire...

20 - Juin - 2019

Bizarrement, à chaque fois que ça suscite un tollé national, Macky Sall fredonne toujours son refrain magique : ”Je n’en étais pas informé”

Censé être l’un des Sénégalais les plus informés de ce qui se fait et se défait, le président de la République a la...

20 - Juin - 2019

Vous avez dit peuple souverain ?

On les voyait venir. et on ne s’est pas trompés ! on l’a toujours dit, répété et ressassé à suffisance, ils sont allergiques à toute...

19 - Juin - 2019

Abdoul Mbaye : « Depuis trois ans que j’ai créé un parti politique, je ne cesse de défiler au tribunal. C’est scandaleux !

« Je garde confiance en la Justice de mon pays après avoir passé la première étape lorsque le tribunal correctionnel nous a relaxé de tous les chefs d’accusations. Nous avons...