Le déficit commercial s’est creusé de 7, 9 milliards en octobre (DPEE)

06 - Décembre - 2018

Le déficit commercial du Sénégal s’est creusé de 7, 9 milliards de francs Cfa en octobre, pour s’établir à 194, 7 milliards, a annoncé la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette situation est imputable aux effets conjugués d’une hausse de 1, 7 milliards de francs importations et d’une baisse des exportations de biens de l’ordre de 6, 4 milliards de francs, rapporte la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture consulté mercredi à l’APS.

Selon le document, le taux de couverture des importations par les exportations en octobre s’est établi à 30, 8 % après avoir atteint 32, 8 % le mois précédent.

En octobre, les exportations de biens sont évaluées à 104, 8 milliards, contre 111,2 milliards un mois auparavant, soit un repli de 6,4 milliards, équivalant à un pourcentage de (6, 4%).

Cette situation traduit essentiellement la contraction des ventes de produits alimentaires (9, 8 milliards), de produits pétroliers (5, 7 milliards) et, dans une moindre mesure, d’engrais minéraux et chimiques (0, 8 milliard), souligne la DPEE qui lie la diminution des exportations de produits alimentaires à celle des produits arachidiers (6, 1 milliards) et halieutiques (4, 4 milliards).

Dans le même temps, les ventes à l’étranger de titane, de zircon, de ciment et d’acide phosphorique se sont, respectivement, renforcées de 2, 8 milliards, 2, 2 milliards, 2,1 milliards et 1, 2 milliard sur la période, indique le rapport.

En glissement annuel, les exportations de biens se sont repliées en octobre de 6, 4 % (soit 7, 2 milliards) du fait, principalement, de l’or non monétaire (13,5 milliards de baisse), des produits pétroliers (4, 5 milliards) et des produits alimentaires (2, 1 milliards).

La Direction de la prévision et des études économique fait, par ailleurs état d’un repli de 5, 5 % des exportations de ciment, alors que la baisse des ventes à l’étranger des produits alimentaires sont liées aux à celles des produits pour ‘’préparation de soupes, potages et bouillons’’ (2, 2 milliards) et des produits halieutiques (1, 3 milliard).

L’ampleur de cette tendance a été amoindri par la amoindri par la progression des exportations de produits arachidiers de (1 milliard), tandis que les exportations d’acide phosphorique et de zircon se sont respectivement accrues de 10, 3 milliards et 2, 3 milliards sur la période, relève la Note de conjoncture de la DPEE.

En définitive, sur les premiers mois de l’année 2018, les exportations de biens se sont confortées de 43, 3 milliards par rapport à la même période en 2017.

Une amélioration notamment portées par la hausse des ventes d’acide phosphorique (58,5 milliards), des produits alimentaires (54, milliards), du zircon (16,0 milliards), des engrais minéraux et chimiques (6, 9 milliards) et de l’or brut (3,1 milliards), fait-on savoir de même source.

Autres actualités

12 - Septembre - 2020

3 milliards destinés aux familles sinistrées des #Inondations: Macky zappe Mansour Faye et choisit Aly Ngouille Ndiaye

Les fortes pluies qui sont tombées ces derniers jours sur l'étendue du pays, causant la mort de sept personnes, délogeant des centaines de ménages, ont poussé...

12 - Septembre - 2020

l’Assemblée nationale dédouane le régime avant de convoquer une réunion spéciale de son Bureau mardi sur les inondations

Dans une déclaration rendue public ce vendredi 11 septembre 2020, l’Assemblée nationale annonce la convocation d’une « réunion spéciale du Bureau...

12 - Septembre - 2020

Abdoulaye Daouda Diallo : « La qualité de notre signature reste très bonne dans les marchés financiers »

Suite à la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le 12 juin dernier, le Sénégal conserve-t-il toujours une bonne signature ? Une...

12 - Septembre - 2020

Le Sénégal risque d’avoir un taux de croissance de 0,7%

Initialement projetée à 6,8% dans la Loi de finances initiale (Lfi) 2020, puis ramenée à 1,1% du fait de la pandémie du Covid-19, le taux de croissance...

09 - Septembre - 2020

Moustapha Diakhaté ne prend plus au sérieux le chef de l’Etat

L’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yakaar (Bby) ne prend pas au sérieux le chef de l’Etat qui a pris des mesures pour lutter contre les...