La France va continuer à accompagner Kaolack (diplomate)

06 - Mars - 2019

La France va continuer à accompagner le développement de la commune de Kaolack, dans le centre du pays, a indiqué, son ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot.

"La France va continuer à accompagner Kaolack qui a un potentiel industriel important avec les opportunités offertes par la présence d’activités économiques essentielles avec le sel et l’arachide", a-t-il déclaré mardi en marge d’une réunion des centres culturels français du Sénégal et des alliances sénégalaises et de la Gambie.

S’adressant notamment à des journalistes, le diplomate français a exprimé sa fierté d’apprendre que la mine de sel, les "Salins du Sine et du Saloum" avait (récemment) construit une nouvelle gare routière à Kaolack et a étendu ses activités dans une commune voisine, augmentant ainsi les offres d’emplois aux populations locales.

De même, il a salué l’implication d’un consortium d’écoles françaises au niveau de l’Université El Hadj Ibrahima Niasse du Sine Saloum qui bénéficie aussi de l’accompagnement du Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

A quelques kilomètres de Kaolack, une ONG française favorise l’installation d’un centre d’enfouissement des déchets, signale le diplomate, saluant l’ouverture du Pont de la Sénégambie qui espère-t-il "va renforcer la position de centre routier de Kaolack".

"La décision du président de la République de draguer et de développer le port de Kaolack est aussi une mesure importante pour assurer le développement de la ville que la France va accompagner dans la mesure du possible, a dit l’ambassadeur Bigot.

"L’implantation d’autres entreprises francises ne dépend que de la volonté des autorités sénégalaises à qui revient le droit de mettre en place un environnement incitatif respectant les normes sociales, économiques et environnementales", a-t-il ajouté.

Autres actualités

07 - Mai - 2020

Enseignement coranique : l’assainissement doit se faire au profit des véritables promoteurs (enseignant)

Le promoteur de l’école coranique Darou Sahaba de Nioro, Serigne Aboulaye Dramé, estime que l’assainissement du sous secteur de l’enseignement coranique doit se...

04 - Mai - 2020

SITUATION DU CORONAVIRUS DANS LA REGION DE KAOLACK…

Le Covid-19 prend ses aises dans le Saloum. La region de kaolack est passée de 5 a 6 cas confirmes du coronavirus. Il s’agit, entre autres, de 2 cas contacts avec le premier cas...

04 - Mai - 2020

Kaolack: Une attaque à main armée fait des blessés, dont un grave

Les assaillants ont encore sévi. En plein couvre-feu, ils ont attaqué le village de Paffa, dans la commune de Mbadakhoune. D’après une source d’Iradio,...

04 - Mai - 2020

Kaolack / Lutte contre le Covid-19 : Vers l'interdiction de la circulation des motos Jakarta de commune à commune (Gouverneur).

À l'occasion de la cérémonie de réception de vivres offerts par l'ambassadeur itinérant, Mohamed Ndiaye, le gouverneur de Kaolack a annoncé de nouvelles...

02 - Mai - 2020

Covid 19 : 6 patients dénombrés à Kaolack

Un nouveau cas de Covid 19 a été signalé ce samedi à Kaolack, portant à six le nombre de personnes infectées dans la région, a appris l’APS...