KAOLACK - MOUSTAPHA FALL «CHE» SUR LA CRISE GAMBIENNE «LA CEDEAO N’A PAS ETE PERTINENTE POUR CONVAINCRE JAMMEH»
KAOLACK - MOUSTAPHA FALL «CHE» SUR LA CRISE GAMBIENNE «LA CEDEAO N’A PAS ETE PERTINENTE POUR CONVAINCRE JAMMEH»
Moustapha Fall « Ché » qui se prononçait, le week-dernier, sur la crise qui accable la Gambie depuis quelques semaines, a estimé que la mission de la Cedeao dirigée par Mme Hélène Jonhson n’a pas été assez pertinente pour convaincre le président gambien sortant Yaya Jammeh à revenir à la raison et passer le témoin à son successeur Adama Barrow.
Selon le leader de la formation « Actions patriotiques de Libération » Apl « Dogg Boumou Gacce » « cette équipe devait être constituée par de fins manœuvriers, d’habiles tacticiens capables de persuader, de rassurer le président Jammeh pour qu’il transmette à l’issue du préavis électoral, le pouvoir au vainqueur de la présidentielle, si ce n’est pas lui dans des conditions souhaitées par tous.
Malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. Les négociateurs de la Cedeao n’étaient ni de fins manœuvriers ni d’habiles tacticiens. La suite est connue, la négociation a échoué. Et comme l’a dit l’autre, une négociation qui échoue est pire qu’une négociation qui n’a jamais eu lieu », a indiqué Moustapha Fall qui soutient toutefois « qu’il n’est pas dit qu’une seconde négociation est exclue. Au cas échéant, les négociateurs nouvellement désignés ou maintenus doivent se munir des qualités et des capacités déjà décrites ».
Selon lui, l’intervention militaire qui constitue la seconde alternative pour faire partir le président Jammeh du pouvoir, avec moins de dégâts collatéraux et moins de pertes en vies humaines, est une option plus complexe, plus compliquée et plus dangereuse que la première. Sa réussite requiert tout un professionnalisme du commando qui sera opérationnel sur le terrain. Surtout que ce commando sache qu’il a affaire avec une seule cible qui est Jammeh. Et l’exfiltrer sain et sauf comme Manuel Noréga au Panama ou l’exfiltrer mort comme Ben Laden au Pakistan », a aussi rapporté le « Che » de l’Apl.

