Kaolack : les Collectivités territoriales invitées à ouvrir des centres d’alphabétisation

13 - Septembre - 2021

Le chargé de l’alphabétisation à l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre), Aliou Ndiaye, a invité dimanche les collectivités territoriales à ouvrir des centres d’alphabétisation au profit des populations.

’’Dans la région de Kaolack, nous n’avons jamais vu une collectivité territoriale ouvrir des centres d’alphabétisation. Et, pourtant, les maires ont en charge cette question. Nous lançons un appel à tous les maires de commune, d’inscrire dans leur budget l’ouverture de centres d’alphabétisation au profit des populations’’, a invité Aliou Ndiaye.

Il s’exprimait en marge d’une journée de promotion de la langue sérère à Kaolack organisée par des auditeurs de la station régionale de la RTS dans le cadre de la semaine nationale de l’alphabétisation qui se tient du 8 au 14 septembre.

Cette semaine a pour thème : ’’L’alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de Covid-19’’.

’’L’alphabétisation est partout traitée en parent pauvre. Dans notre académie, pour toute une région nous n’avons que 35 classes d’alphabétisation réparties dans quatre inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Ceci, est très insuffisant pour la promotion des langues nationales’’, a déploré le chargé de l’alphabétisation à l’IA de Kaolack.

’’Nous avons dix centres d’alphabétisation dans le département de Nioro, dix à Kaolack commune, cinq à Guinguinéo et cinq à Kaolack département’’, a-t-il détaillé.

Il a rappelé que le Sénégal est ’’dans une dynamique de promotion des langues’’.

’’L’introduction des langues dans le système éducatif prouve que le ministère jette un clin d’œil aux différentes langues codifiées du Sénégal’’, a dit Aliou Ndiaye.

Il a magnifié la tenue de cette manifestions qui, selon lui, ’’est une manière de promouvoir la langue sérère à Kaolack’’.

’’Cette rencontre entre en faveur des actions de la semaine de l’alphabétisation. Elle s’active pour redorer le blason de la langue sérère à Kaolack’’, a encore souligné M. Ndiaye.

L’animateur de l’émission, Djiby Ndiaye, a indiqué que ’’cette activité est organisée par des auditeurs de la RTS pour promouvoir la langue sérère’’.

’’Pour développer les langues au Sénégal, il faut penser à une politique linguistique cohérente. L’alphabétisation sauve les cultures qui sont menacées’’, a t-il dit.

Selon lui, ’’l’alphabétisation et les langues nationales sont des leviers incontournables au développement économique et social’’ du pays.

Autres actualités

23 - Novembre - 2019

Un cas de Crimée Congo enregistré à Kaolack

Une maladie inconnue pratiquement au Sénégal. C’est la fièvre hémorragique Crimée Congo qui a été signalée dans la commune de...

20 - Novembre - 2019

Inscription à l’état civil : une campagne de sensibilisation en gestation à Kaolack

L’adjoint du préfet de Kaolack (centre), Alpha Diallo, a évoqué mercredi la planification d’activités de sensibilisation visant à éveiller...

19 - Novembre - 2019

Kaolack : le Conseil départemental s’engage dans la lutte contre les changements climatiques

Le Conseil départemental de Kaolack va accorder une place importante aux changements climatiques durant l’année 2020, a annoncé mardi Baba Ndiaye son président....

17 - Novembre - 2019

Plaidoyer pour l’érection de Médina Baye en commune

Baye Mamoune Niass, président du Comité d’organisation des manifestations des activités de la fayda (Comaf), plaide pour l’érection de Médina Baye...

16 - Novembre - 2019

Kaolack: accusé de viol, un garçon de 12 ans battu à mort

Un drame s’est produit au quartier Ndar Gou Ndaw de Kaolack. Un jeune garçon de 12 ans a été battu à mort par des individus non encore identifiés. Selon...