Filiére arachidiére : 8 millions de francs remis à des organisations paysannes de Kaolack

02 - Février - 2019

Six organisations paysannes de la région de Kaolack évoluant dans la filière arachidière, ont reçu vendredi, un financement de 8 millions de francs CFA de l’Union des producteurs agricoles, une association basée au Canada, dans le cadre de son projet "Les savoirs des gens de la terre" (LSGT), a constaté l’APS.

"Cette somme vient s’ajouter au premier programme remis aux agriculteurs du Sénégal, notamment aux producteurs de la filière arachidière", a dit le secrétaire général du Cadre National de Concertation des Ruraux (CNCR), Amadou Mactar Mbodj, lors de la cérémonie de remise du financement à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack.

Ce fonds est confié au Réseau National des Coopératives des Producteurs de Semences (RNCPS), a précisé M.Mbodj, signalant qu’après la zone des Niayes et la vallée du fleuve Sénégal, l’heure était venue de passer à la mise à l’échelle en commencant par le bassin arachidier.

Normand Jacob membre de l’Union des producteurs agricoles, a expliqué que le projet LSGT a été développé depuis 2017 en partenariat avec le gouvernement canadien. "C’est un levier pour permettre la levée de fonds plus importants si l’on sait que la filière arachidière mobilise des sommes plus importantes", a-t-il fait savoir.

La collaboration avec le CNCR permet d’avoir un interlocuteur parlant au nom de tous les producteurs sénégalais, a-t-il dit, notant que ce programme a été initié par les producteurs eux-mêmes après une formation initiale.

Autres actualités

15 - Février - 2019

Kaolack : inauguration de postes de santé et d’une piste de production à Porokhane

Le directeur général du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires transfrontaliers (PUMA), Moussa Sow, a procédé jeudi à...

11 - Février - 2019

EDITION 2019 DU «GUËRTE D’OR» / PRIX DE L’INTEGRATION SOUS REGIONALE ADULET SY DE LA GAMBIE HONOREE

La 4ème Edition du « Guërte D’Or » a consacré cette année le prix de l’Intégration sous-régionale à la Dame Adulet Sy de la...

10 - Février - 2019

"Caritas Sénégal" a injecté plus de 40 milliards CFA en 2018, selon son président

L’organisation de charité catholique "Caritas Sénégal" a injecté plus de quarante milliards de francs CFA pour financer diverses activités durant...

10 - Février - 2019

Vidéo : Diokel Gadiaga "je remercie tous les partis et mouvements de la coalition de Idy 2019..."

Vidéo : Diokel Gadiaga "je remercie tous les partis et mouvements de la coalition de Idy 2019..."

10 - Février - 2019

Vidéo : Mbaye Sarr de Rewmi "le comité Electorale de la coalition Idy 2019 à Kaolack..."

Vidéo : Mbaye Sarr de Rewmi "le comité Electorale de la coalition Idy 2019 à Kaolack..."